Christopher Lim
Consulter la
liste de partenairesTrois bonnes habitudes d’utilisation de la carte de crédit
2022-02-24
Une carte de crédit n’est avantageuse que si vous savez bien gérer vos dépenses. Autrement, votre nouvel outil financier pourrait rapidement se transformer en un fardeau. Comment vous assurer de ne pas en arriver là? Commencez par adopter ces trois habitudes financières clés.
1. Rembourser ses achats
Lorsque vous utilisez votre carte de crédit pour effectuer des achats, vous êtes ensuite responsable de les rembourser. Chaque mois, vous recevez un relevé indiquant le montant que vous avez dépensé sur la carte, et le montant que vous êtes tenu de rembourser. En payant le solde de votre carte en entier, vous éviterez de payer des frais d’intérêt élevés, mais si vous n’êtes pas en mesure de le faire, effectuez au moins le paiement minimum afin de ne pas nuire à votre cote de crédit.
2. Gérer son taux d’utilisation du crédit
La limite de crédit est le montant maximum que vous pouvez porter à votre carte de crédit. Votre limite se situera normalement entre 1 000 $ et 10 000 $. Vous ne devriez toutefois pas dépenser jusqu’à la limite de votre carte de crédit. Si vous vous rapprochez trop de la limite, vous nuirez à votre cote de crédit en raison d’une mesure qu’on appelle « taux d’utilisation du crédit ». Votre taux d’utilisation du crédit correspond au solde de votre carte de crédit par rapport au montant de crédit total qui vous est accordé. Afin de maximiser votre cote de crédit, tentez de maintenir un taux d’utilisation du crédit inférieur à 35 %. Par exemple, si la limite de votre carte de crédit est de 10 000 $, évitez de reporter un solde supérieur à 3 500 $.
3. Choisir la bonne limite de crédit
Choisissez une limite de crédit qui reflète fidèlement vos habitudes de dépense. Si vous comptez seulement utiliser votre carte de crédit pour des dépenses occasionnelles et vos achats en ligne, une limite de quelques milliers de dollars devrait suffire. Si vous comptez dépenser plusieurs milliers de dollars avec votre carte chaque mois, choisissez une limite de crédit plus élevée afin de maintenir votre taux d’utilisation du crédit sous le seuil recommandé. Soyez également réaliste quant à vos habitudes de remboursement. Si vous savez qu’il vous arrive de reporter un solde et de payer des frais d’intérêt sur votre carte de crédit, préférez une limite moins élevée afin de minimiser vos frais mensuels.