Christopher Lim
Consulter la
liste de partenairesCanada: Les ventes de logements ont diminué en mars. Le début d'une tendance à la baisse?
2022-05-05
Par Daren King
Sur une base désaisonnalisée, les ventes de logements ont diminué de 5.4% de février à mars, ce qui représente une première baisse mensuelle en trois mois. Malgré ce repli, le marché de la revente est demeuré très actif sur une base historique, se situant au-dessus du niveau historiquement élevé de 45K pour vingt et un mois consécutifs. Est-ce le début d'une tendance à la baisse du marché immobilier canadien? À notre avis, le marché résidentiel devrait rester vigoureux ce printemps puisque beaucoup de personnes qui ont réservé des taux avantageux voudront acheter avant la fin de la période de garantie de leur taux hypothécaire. Toutefois, avec l'augmentation récente des taux d'intérêt et les pires conditions d'abordabilité de tous les temps, nous nous attendons à ce que le marché immobilier résidentiel ralentisse au deuxième semestre de l'année.
Selon l'ACI, les nouvelles inscriptions sur les listes de vente ont reculé de 5.5% pendant le mois. Cependant, la réduction des ventes a compensé la diminution des nouveaux biens immobiliers à vendre, si bien que le nombre de mois de biens à écouler est remonté de son creux historique 1.6 à 1.8 en mors. Sur la base du ratio des inscriptions actives aux ventes, le marché immobilier résidentiel est resté tendu dans neuf provinces sur 10, la Saskatchewan étant toujours la seule à présenter un marché équilibré. Ces conditions de marché devraient continuer de soutenir les prix au cours des prochains mois.
Sur douze mois, les ventes de logements ont chuté de 16.3% comparativement au mois le plus actif jamais enregistré pour toutes périodes de l'année confondu qu'était mars 2021. Néanmoins, mars 2022 demeure le deuxième mois de mars le plus actif à ce jour.
Les mises en chantier résidentielles ont diminué de 4.0K en mars à 246.2K, un repli de 1.6% m/m par rapport aux 250.2K de février, moins que les attentes consensuelles de 250K. Bien qu'elles aient été inférieures aux consensus en mars, les mises en chantier résidentielles sont restées élevées sur une base historique. La tendance des permis de bâtir délivrés continue de laisser entrevoir un niveau plus élevé de mises en chantier actuellement. En outre, avec la situation étriquée du marché de la revente, la volonté des divers paliers de gouvernement de construire davantage et la reprise de l'immigration, les mises en chantier résidentielles devraient rester élevées pendant un certain temps. Cela dit, nous entrons dans la saison de construction au Canada alors que les prix des matières premières sont élevés et que les difficultés des chaînes d'approvisionnement reprennent de plus belle. En ajoutant à cela la politique monétaire plus restrictive de la Banque du Canada, nous nous attendons à ce que les mises en chantier diminuent en 2023.
L'indice composite de prix de maison Teranet-Banque Nationale a monté de 1.7% en février comparativement à janvier, après correction des effets saisonniers. En glissement annuel, le prix des logements a augmenté de 17.7% en février. Tous les 11 marchés de l'indice composite étaient en hausse au cours du mois. L'IPM Teranet-Banque Nationale de mars sera publié le 20 avril.
La source: BANQUE NATIONALE DU CANADA https://www.bnc.ca/content/dam/bnc/fr/taux-et-analyses/analyse-economique/nouvelles-economiques-suivi-immobilier-residentiel.pdf