Christopher Lim
Consulter la
liste de partenairesLes ventes de logements reculent pour un sixième mois consécutif en août
2022-09-29
De la Banque Nationale du Canada
Sur une base désaisonnalisée, les ventes de maisons ont diminué de 1.0% de juillet à août, portant le niveau des ventes à 14.4% sous leur moyenne décennale. Il s'agit d'une sixième baisse consécutive pour cet indicateur, les ventes ayant diminué de 32.5% au total entre février et août. Des baisses ont été observées dans toutes les provinces, à l'exception de l'Ontario, en raison notamment d'un rebond des ventes dans la région du Grand Toronto. Nous prévoyons que la modération actuelle des ventes se poursuivra à l'avenir, alors que la Banque du Canada continue d'augmenter son taux directeur en territoire restrictif. La hausse rapide des taux d'intérêt par la banque centrale limite certainement la capacité d'achat des ménages tout en ayant un effet psychologique sur certains acheteurs qui attendent de voir où les taux élevés vont se stabiliser avant de passer à l'action.
La hausse des taux d'intérêt et le ralentissement du marché n'ont pas provoqué un afflux de vendeurs pour le moment. Au contraire, les nouvelles inscriptions ont diminué de 5.4% entre juillet et août. Globalement, le nombre de mois d'inventaire est passé de 3.4 à 3.5 mois en août, soit le niveau le plus élevé depuis mai 2020. Sur la base du ratio des inscriptions actives aux ventes, les conditions du marché se sont détendues dans le pays et indiquent désormais un marché équilibré. Six provinces sur 10 sont maintenant en territoire équilibré : C. -B., Saskatchewan, Alberta, Manitoba, Ontario et Î.-P.-É. Les autres provinces continuent d'indiquer des conditions de marché favorables aux vendeurs, principalement en raison du manque d'offre.
D'une année à l'autre, les ventes de maisons ont diminué de 24.7% par rapport au deuxième mois d'août le plus fort de l'histoire l'an dernier. Les ventes ont diminué dans toutes les provinces d'une année à l'autre, la plus forte baisse ayant été observée en C.-B. (-40.0%) et la plus faible en Saskatchewan (-2.2%). Pour les huit premiers mois de 2022, les ventes cumulatives ont diminué de 20.7% par rapport à la même période en 2021.