Christopher Lim
Consulter la
liste de partenairesAbordabilité du logement : Retour aux années 1980 !
2022-12-02
De la Banque Nationale du Canada
Nous traversons toujours la plus longue séquence de baisse de l'accessibilité au logement depuis l'épisode 1986-1989 (11 trimestres). L'ampleur de la détérioration est toutefois beaucoup plus prononcée cette fois-ci (25,5 p.p. contre 20,2 p.p. dans les années 1980). Par conséquent, le remboursement de l'hypothèque d'une maison représentative au Canada accapare maintenant 67,3 % du revenu, soit le plus haut niveau depuis 1981. Une première depuis le deuxième trimestre de 2019 est le repli des prix des logements qui a légèrement atténué l'impact sur l’abordabilité des taux hypothécaires toujours en hausse. Notre taux hypothécaire de référence à 5 ans, utilisé pour calculer nos mesures d’abordabilité, a augmenté de 75 points de base au troisième trimestre de l'année. Bien que cette poussée soit moins importante que celle observée au trimestre précédent, elle a propulsé le taux hypothécaire de référence à son plus haut niveau depuis 2010. Pour donner une idée de l'échelle, toutes choses étant égales par ailleurs, une hausse de 75 points de base représente 300 $ de plus (une hausse de 8.1%) sur le paiement hypothécaire mensuel d'une maison représentative au Canada. Nos indices d'accessibilité étant à des niveaux extrêmes dans la plupart des marchés, nous prévoyons de nouvelles baisses des prix des logements. Le ralentissement de l'activité immobilière dans plusieurs marchés devrait entraîner une baisse cumulative de 15 % des prix des maisons en 2023 par rapport au sommet (-7,7 % à ce jour). Cette évolution, combinée à une stabilisation du taux hypothécaire de référence à 5 ans, devrait améliorer l’abordabilité au cours des prochains trimestres.
FAITS SAILLANTS
- L'accessibilité au logement au Canada s'est détériorée pour un septième trimestre consécutif au T3'22. Le paiement hypothécaire d'une maison représentative en pourcentage du revenu (PHPR) a augmenté de 3,8 points, ce qui représente un ralentissement par rapport à la hausse de 10,2 points enregistrée au T2'22. Les prix des maisons corrigés des variations saisonnières ont diminué de 1,1 % au T3'22 par rapport au T2'22 ; le taux hypothécaire de référence (terme de 5 ans) a augmenté de 75 points de base, tandis que le revenu médian des ménages a augmenté de 0,9 %.
- L'accessibilité s'est détériorée dans les dix marchés couverts au premier trimestre. Sur une échelle mobile des marchés, de la pire détérioration à la moins bonne : Vancouver, Victoria, Calgary, Montréal, Toronto, Québec, Edmonton, Ottawa-Gatineau, Hamilton, Winnipeg (voir le graphique à droite). Il s'agit du septième trimestre consécutif avec une détérioration dans tous les marchés. À l'échelle nationale, l'accessibilité s'est détériorée de 2,7 points de pourcentage dans le segment des copropriétés, contre 4,8 points de pourcentage dans le segment des autres logements.
https://www.bnc.ca/content/dam/bnc/taux-analyses/analyse-eco/logement/abordabilite-logement.pdf