Christopher Lim
Consulter la
liste de partenairesCanada: Les ventes de maisons poursuivent leur tendance à la baisse en janvier
2023-03-01
Sur une base désaisonnalisée, les ventes de logements ont diminué de 3.0 % de décembre à janvier, soit une deuxième baisse mensuelle en trois mois. Par conséquent, les ventes ont glissé à leur plus bas niveau depuis août 2010 (excluant la pandémie). Comme la Banque du Canada a relevé son taux directeur en janvier et qu'elle devrait maintenir des conditions monétaires restrictives pendant la majeure partie de 2023, le marché de la revente pourrait connaître de nouvelles baisses dans les mois à venir et rester à un niveau d'activité bien inférieur à sa moyenne historique. Pour ajouter à la faiblesse du rapport, la baisse des ventes a été généralisée dans toutes les provinces, seules l'Ontario (+0.4 %) et l'île-du-Prince-Édouard (+6.0 %) ayant enregistré des hausses.
Du côté de l'offre, les nouvelles inscriptions ont augmenté de 3.3 % au cours du mois, une première hausse en trois mois et la plus rapide depuis février 2022. Toutefois, nous continuons de constater qu'il y a une forte proportion de vendeurs qui changent d'avis, puisque nous estimons qu'environ une inscription sur cinq est retirée au cours du mois. Malgré cela, l'augmentation des inscriptions, combinée au faible niveau des ventes, permet à l'offre d'augmenter au Canada, comme en témoigne le nombre de mois d'inventaire (ratio des inscriptions actives aux ventes) qui est passé de 4.1 à 4.3 en janvier. Ce chiffre est en hausse par rapport au creux de 1.7 atteint pendant la pandémie, mais reste faible sur une base historique. En conséquence, le ratio des inscriptions actives aux ventes a augmenté mais est resté plus serré que sa moyenne historique dans la majorité des provinces canadiennes, seules la Colombie-Britannique et le Manitoba affichant un ratio supérieur à la moyenne.
Sur douze mois, les ventes de maisons ont diminué de 39.4 % par rapport au deuxième mois de janvier le plus fort de l'histoire l'an dernier. Les ventes ont diminué dans toutes les provinces d'une année à l'autre, la plus forte baisse ayant été observée en Colombie-Britannique (49.0 %) et la plus faible à Terre-Neuve (-13.5 %).