Christopher Lim
Consulter la
liste de partenairesCanada: Bond important du prix des logements en juillet
2023-08-25
À la suite de la reprise du marché immobilier résidentiel au cours des derniers mois, l’indice composite Teranet-Banque Nationale a bondi de 2.4% de juin à juillet, soit une quatrième hausse mensuelle consécutive, mais aussi la deuxième augmentation des prix la plus importante jamais enregistrée en un seul mois après celle observée en juillet 2006. Après avoir connu un déclin cumulatif de 8.6% depuis le Sommet atteint en avril 2022, les récentes hausses de l’indice composite ont permis d’effacer une partie de cette correction qui n’est désormais que de 3.8%. Il est intéressant de noter que la remontée récente des prix a été plus importante dans les villes ayant connu les corrections les plus importantes. Toutefois, seulement quatre villes parmi les 32 RMR couvertes ont complètement effacé leur diminution de prix, soit Saint John, Lethbridge, Québec et Trois-Rivières. Les prix pourraient continuer leur progression au troisième trimestre, soutenus par la forte croissance démographique et le manque d’offre de propriétés sur le marché. Cela dit, la détérioration de l'abordabilité avec les récentes hausses de taux d'intérêt dans un contexte économique moins porteur devrait représenter un vent de face pour les prix des logements par la suite.
FAITS SAILLANTS :
- L’Indice composite national de prix de maison Teranet-Banque NationaleMC a connu une hausse de 2.4% en juillet après correction des effets saisonniers.
- Après correction des effets saisonniers, 8 des 11 marchés de l’indice composite étaient en hausse au cours du mois: Halifax (+4.9%), Hamilton (+4.4%), Vancouver (+3.9%), Toronto (+3.5%), Victoria (+1.6%), Winnipeg (+1.3%), Ottawa-Gatineau (+0.6%) et Edmonton (+0.3%). À l’inverse, les prix ont diminué à Quebec (-1.2%), Montréal (-0.9%) et Calgary (-0.3%).
- De juillet 2022 à juillet 2023, l'indice composite a diminué de 1.9%, une contraction moins importante que le mois précédent. Les croissances des prix à Calgary (+3.3%), Halifax (+2.1%) et Québec (+1.1%) ont été plus que compensée par des baisses à Edmonton (-0.1%), Vancouver (-0.6%), Toronto (-2.1%), Montréal (-2.6%), Victoria (-2.7%), Winnipeg (-5.2%), Ottawa-Gatineau (-5.4%) et Hamilton (-7.9%).