Christopher Lim
Consulter la
liste de partenairesLa Banque du Canada abaisse le taux directeur de 25 points de base
2024-06-05
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle abaisse le taux cible du financement à un jour pour le faire passer à 4¾ %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 4¾ %. De même, la Banque poursuit sa politique de normalisation du bilan.
L’économie mondiale a progressé d’environ 3 % au premier trimestre de 2024, ce qui cadre généralement avec la projection du Rapport sur la politique monétaire publié par la Banque en avril. Aux États-Unis, l’expansion économique a été plus lente que prévu, la faiblesse des exportations et des stocks ayant pesé sur l’activité. La croissance de la demande intérieure privée est restée forte, mais a ralenti. Dans la zone euro, l’activité a repris au premier trimestre de 2024. L’économie chinoise a également pris de la vigueur pendant cette période, portée par les exportations et la production industrielle, bien que la demande intérieure soit demeurée faible. L’inflation continue de diminuer dans la plupart des économies avancées, mais le retour à la stabilité des prix est parsemé d’obstacles et progresse à un rythme inégal d’une région à l’autre. Les prix du pétrole se sont maintenus en moyenne près des niveaux postulés dans le Rapport, et les conditions financières ont peu changé depuis avril.
Au Canada, l’expansion économique a repris au premier trimestre de 2024, après avoir stagné dans la deuxième moitié de 2023. Se chiffrant à 1,7 %, la croissance du produit intérieur brut au premier trimestre a été plus faible que prévu dans le Rapport. Les investissements en stocks se sont affaiblis, ce qui a freiné l’activité. La croissance de la consommation a affiché un rythme solide d’environ 3 %, et les investissements des entreprises et l’activité sur le marché du logement ont également augmenté. Les données sur le marché du travail indiquent que les entreprises continuent d’embaucher, quoique l’emploi s’accroît moins vite que la population active. Des pressions salariales demeurent, mais semblent se modérer peu à peu. Dans l’ensemble, les données récentes portent à croire que l’économie serait encore en situation d’offre excédentaire.
L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de nouveau en avril, pour se chiffrer à 2,7 %. Les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque ont aussi ralenti, et les mesures sur trois mois semblent indiquer que ce ralentissement va se poursuivre. Les indicateurs de l’étendue des hausses de prix parmi les composantes de l’IPC ont continué à baisser et avoisinent leurs moyennes historiques. Toutefois, le taux d’augmentation des frais de logement demeure élevé.
Les données continuant de montrer que l’inflation sous-jacente ralentit, le Conseil de direction a convenu que la politique monétaire n’avait plus besoin d’être aussi restrictive et a donc abaissé le taux directeur de 25 points de base. Les données récentes ont renforcé notre confiance que l’inflation va continuer de se diriger vers la cible de 2 %. Néanmoins, des risques entourent encore les perspectives d’inflation. Le Conseil de direction surveille de près l’évolution de l’inflation fondamentale et continue de porter une attention particulière à l’équilibre entre l’offre et la demande, aux attentes d’inflation, à la croissance des salaires et aux pratiques d’établissement des prix des entreprises. La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour la population canadienne.
https://www.banqueducanada.ca/2024/06/fad-communique-2024-06-05/