Christopher Lim
Consulter la
liste de partenairesLa croissance économique en périodes d’incertitude
2024-10-02
De la Banque du Canada
En juin, nous avons commencé à abaisser le taux directeur. Nos trois dernières séances de délibération se sont conclues par des baisses de taux qui représentent une diminution cumulative de 75 points de base, ce qui a fait passer le taux à 4,25 %.
Notre plus récente décision, annoncée le 4 septembre, était le reflet de deux grandes considérations.
Premièrement, nous avons indiqué que l’inflation globale et l’inflation fondamentale avaient continué de diminuer comme prévu. Deuxièmement, nous avons mentionné que, avec l’inflation qui continuait de se rapprocher de la cible, il fallait que la croissance économique s’accélère pour absorber l’offre excédentaire dans l’économie.
Depuis, nous avons été satisfaits de voir l’inflation retourner jusqu’à la cible de 2 %. Il a fallu du temps pour y parvenir. Nous voulons désormais la maintenir près du centre de notre fourchette de maîtrise de l’inflation, qui va de 1 à 3 %. Nous sommes arrivés à bon port, nous devons maintenant jeter l’ancre.
Qu’est-ce que cela signifie pour les taux d’intérêt? Compte tenu des progrès qui se poursuivent du côté de l’inflation, il est raisonnable de s’attendre à d’autres baisses du taux directeur. Le moment et le rythme de celles-ci seront déterminés par les plus récentes données et notre évaluation de leurs répercussions sur l’évolution de l’inflation.
Comme toujours, nous nous efforçons d’être aussi transparents que possible relativement à ce que nous surveillons pour définir la trajectoire de la politique monétaire.
La croissance économique s’est accélérée durant la première moitié de l’année et nous voulons la voir se raffermir encore plus pour que l’inflation reste proche de la cible de 2 %. Certains indicateurs donnent à penser que la croissance n’est peut-être pas aussi forte que nous nous y attendions. Nous observerons donc de près les dépenses de consommation ainsi que les embauches et les investissements des entreprises.
Nous voulons aussi voir une diminution continue de l’inflation fondamentale, qui demeure encore un peu au-dessus de 2 %. La hausse des frais de logement reste élevée, mais a commencé à ralentir – une tendance que nous voulons voir se poursuivre.
Notre prochaine décision sera annoncée le 23 octobre. Et nous publierons des perspectives économiques à jour au même moment.
https://www.banqueducanada.ca/2024/09/croissance-economique-periodes-incertitude/