Christopher Lim
Consulter la
liste de partenairesNBC Point de mire BdC : La Banque du Canada passe à la vitesse supérieure
2024-10-25
Le cycle de réduction des taux d’intérêt a été intensifié d’un cran, la Banque du Canada ayant abaissé son taux de financement à un jour cible de 50 points de base, à 3.75%, décision qui concorde avec les attentes qui faisaient consensus et celles du marché. Cette quatrième réduction en une quatrième réunion de décision de politique monétaire de suite marque une réduction cumulative du taux directeur de 125 points de base et abaisse celui-ci à son point le plus bas depuis décembre 2022. La décision porte aussi le taux directeur de la BdC à 125 points de base sous celui de la Réserve fédérale, mais un abaissement du taux directeur attendu de la Fed en novembre pourrait réduire cet écart. Par ailleurs, la normalisation du bilan continuera comme prévu. Voici quelques points saillants additionnels du communiqué de presse et de la déclaration préliminaire à la conférence de presse :
- La décision d’abaisser le taux d’intérêt de 50 pb découle de la volonté de « soutenir la croissance économique et garder l’inflation près du milieu de la fourchette de 1 à 3% ».
- Quant aux indications préliminaires, la Banque dit qu’elle s’attend « à réduire encore le taux directeur »… « si l’économie évolue de manière généralement conforme à [sa] plus récente prévision ». Comme toujours, « le moment et le rythme » des réductions futures seront guidés par les nouvelles informations qu’elle recevra.
- Malgré les récentes données faibles, la Banque continue de s’attendre à une croissance du PIB relativement solide : « La croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait se renforcer graduellement sur l’horizon de projection, soutenue par les taux d’intérêt plus bas ».
- La Banque semble passer outre la « vigueur » du rapport sur l’emploi de septembre, puisque le communiqué dit simplement : « [les] conditions du marché du travail restent détendues ». Mais elle note que la croissance des salaires « demeure élevée par rapport à celle de la productivité ».
- La Banque souligne que l’inflation « a beaucoup ralenti » grâce à un excédent d’offre dans l’économie. L’ampleur des augmentations de prix s’est normalisée, tout comme les attentes d’inflation. Les responsables de la politique monétaire s’attendent maintenant à ce que l’inflation « demeure près de la cible sur l’horizon de projection, les pressions inflationnistes à la hausse et à la baisse se compensant en grande partie ».
https://www.bnc.ca/content/dam/bnc/taux-analyses/analyse-eco/point-de-mire-bdc.pdf