Numéro de permis de l'agent
M101909
Numéro de permis de courtage
787878
Christopher Lim
Mortgage Agent
Office:
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
901 Herring Rd., Vancouver, British Columbia, V1R3W2
Consulter la
liste de partenairesTD Perspectives économiques provinciales : Un taux plus bas, un meilleur sort
2024-12-18
- L’année 2024 se déroule généralement comme prévu dans l’ensemble des régions du Canada, la plupart des provinces des Prairies et de l’Atlantique affichant une bonne croissance économique, tandis que l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec tirent de l’arrière.
- Alors que l’année tire à sa fin, certaines régions affichent une croissance économique et une création d’emplois légèrement plus fortes que celle que nous avions prévue en septembre. Cependant, toute révision à la hausse des prévisions de croissance à l’échelle provinciale pour 2025 reflétant ce transfert positif a été neutralisée par les risques de baisse de la croissance qui pèsent sur le Canada en raison de l’imposition de droits de douane américains par la nouvelle administration américaine.
- Le président désigné a menacé d’imposer des droits de douane universels de 25 % sur les exportations canadiennes. Nous supposons que le Canada parviendra à éviter un tel scénario, en partie en raison de la forte proportion qu’occupe l’énergie dans ses exportations vers les États-Unis. Néanmoins, ces prévisions régionales tiennent compte d’un certain gel de l’investissement et de l’embauche en raison de la menace des droits de douane qui risque de persister.
- Il est important de noter qu’aucune province n’échapperait aux retombées d’une escarmouche commerciale entre le Canada et les États-Unis, les exportations vers les États-Unis représentant environ 80 % à 90 % des exportations de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario ainsi qu’une part encore élevée de 50 % à 60 % de celles de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan. Au-delà des effets de premier ordre des droits de douane sur les exportations, les provinces ressentiraient également les effets néfastes par l’entremise d’autres partenaires commerciaux. Une part comparativement importante des importations de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan et du Manitoba proviennent des États-Unis, ce qui pourrait exposer ces provinces à des pressions inflationnistes si le Canada imposait ses propres droits de douane en retour.
- Les réductions prévues du nombre de résidents non permanents (RNP) et des cibles annuelles d’immigration permanente devraient faire stagner la croissance démographique du pays au cours des deux prochaines années. L’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec connaîtront probablement le recul de la croissance démographique le plus rapide. Par ailleurs, les avantages de l’abordabilité dans les Prairies et certaines provinces de l’Atlantique continueront d’attirer les migrants entre les provinces.
- Une vague de mesures de relance du gouvernement fédéral devrait toucher les consommateurs canadiens au cours des prochains mois, et l’Ontario devrait mettre en œuvre sa propre mesure au cours de la nouvelle année. Si l’on ajoute à cela les réductions continues des taux d’intérêt, nous nous attendons à ce que la croissance des dépenses de consommation dans l’ensemble des provinces s’accélère malgré le ralentissement de la croissance démographique. Les provinces les plus endettées, soit la Colombie-Britannique, l’Ontario et l’Alberta, devraient profiter de façon disproportionnée des conditions plus favorables. Les marchés de l’habitation du pays devraient également profiter des mesures de soutien fédérales et d’une baisse graduelle des taux d’intérêt à court terme.