Dean Brideau
Perspectives économiques provinciales: L’Alberta et la Saskatchewan en tête du classement pour la croissance économique
2022-07-08
Nous avons revu à la baisse nos prévisions de croissance pour 2022 de 0,1 à 0,9 points de pourcentage dans la plupart des provinces par rapport à nos prévisions de mars, car une hausse plus prononcée des coûts d’emprunt et une inflation élevée persistante freinent les dépenses des ménages et des entreprises partout au pays. On prévoit maintenant que le PIB réel passera de 1,4 % en Terre-Neuve-et-Labrador à 5,5 % en Alberta. La bonne nouvelle est que la plupart des économies régionales semblent avoir démarré l’été en bonne forme, ce qui leur permettra d’absorber ces chocs.
Comme au cours des derniers mois, les ménages de la région de l’Atlantique devraient subir à court terme les pressions inflationnistes les plus intenses, compte tenu de la part relativement élevée du budget des ménages consacrée à l’alimentation et aux produits énergétiques. Toutefois, l’endettement des ménages dans la région de l’Atlantique (à l’instar de celui du Québec et de la Saskatchewan) est relativement faible. C’est le contraire en Ontario et en Colombie-Britannique, ce qui devrait accroître la sensibilité des ménages à la hausse des taux d’intérêt. Par ailleurs, les économies des Prairies et de la Colombie-Britannique devraient continuer de profiter de la hausse des prix des produits de base de l’agriculture et de l’énergie, ce qui constitue un solide contrepoids aux difficultés financières des ménages de ces régions.
Le prix du pétrole brut s’est établi en moyenne à environ 110 $ le baril au deuxième trimestre, conformément à nos prévisions de mars. Nous prévoyons des prix encore plus élevés au troisième trimestre, avant qu’ils ne reviennent graduellement à 100 $ le baril d’ici la fin de l’année en raison d’une diminution de la « prime à la peur », d’une certaine destruction de la demande et d’une offre mondiale légèrement plus élevée.
Au cours de la saison des budgets provinciaux qui s’est récemment terminée, plusieurs gouvernements se sont engagés à débloquer des fonds pour les ménages afin de les aider à composer avec l’inflation. Les dépenses publiques devraient notamment favoriser les expansions. Dans l’ensemble, les provinces devraient demeurer déficitaires à moyen terme, mais peu de progrès seront réalisés pour réduire les ratios de la dette au PIB.
Les marchés de l’habitation se replient en raison de la hausse des taux d’intérêt. Les ventes de maisons ont diminué dans presque toutes les provinces depuis février, tandis que le prix moyen des maisons a chuté en Alberta, en Colombie-Britannique et surtout en Ontario. Nous croyons que les marchés devront encore composer avec des baisses tant que les taux augmenteront, et nous prévoyons une baisse soutenue des ventes et des prix des maisons d’ici la fin de l’année.
Source: https://economics.td.com/fr-provincial-economic-forecast