Numéro de permis de l'agent
160000502
Dean Brideau
Mortgage Broker
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
324 Champlain, Dieppe, New Brunswick
L’avenir de l’économie et du logement – Mise à jour de l’automne 2022
2022-10-14
Faits saillants
- Les pressions inflationnistes ont été plus fortes et plus persistantes que prévu depuis notre dernier rapport Perspectives du marché de l’habitation en avril 2022.
- L’inflation élevée a entraîné des hausses de taux d’intérêt beaucoup plus importantes que prévu au Canada et dans d’autres pays. Les taux d’intérêt devraient encore augmenter étant donné la nécessité de réduire l’inflation.
- L’économie canadienne entamera une légère récession d’ici la fin de 2022 et commencera à se redresser au deuxième semestre de 2023.
- Le prix des logements à l’échelle nationale devrait diminuer de près de 15 % d’ici le deuxième trimestre de 2023, par rapport à son sommet historique du premier trimestre de 2022. Sa baisse sera attribuable au ralentissement de la demande de logements entraîné par la hausse des taux d’intérêt et la détérioration des conditions économiques et des revenus.
- Même si le prix des logements diminue, l'abordabilité de la propriété ne s'améliorera pas, car l’effet favorable de cette baisse des prix sera annulé par la hausse des taux d’intérêt. Les pressions sur l'abordabilité des logements locatifs augmenteront avec la demande, car un moins grand nombre de ménages locataires pourront accéder à la propriété.