Numéro de permis de l'agent
160000502
Dean Brideau
Mortgage Broker
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
324 Champlain, Dieppe, New Brunswick, e1a1p3
Le marché du logement s'est stabilisé en octobre
2022-11-24
Sommaire
- Sur une base désaisonnalisée, les ventes de maisons ont augmenté de 1.3% de septembre à octobre, soit la première hausse mensuelle en huit mois. Malgré cette croissance des ventes, il ne faut pas y voir le début d'une tendance à la hausse. mais plutôt une stabilisation du marché, les ventes étant maintenant inférieures de 35.6% à leur niveau de février.
- C'est la première fois en quatre mois que les nouvelles inscriptions sont en hausse, avec une augmentation de 2.2% de septembre à octobre. Malgré la hausse des ventes. l'augmentation des nouvelles inscriptions a permis à l'offre de s'accumuler, ce qui fait que le nombre de mois d'inventaire est passé de 3.7 à 3.8 en octobre.
- Nous n'assistons pas encore à un afflux important de vendeurs à l'heure actuelle, de sorte que l'offre est encore très faible sur une base historique et que les conditions du marché pointent toujours dans le sens d'un marché " favorable aux vendeurs ". Cette situation est également présente dans la majorité des provinces canadiennes, alors que seuls la Colombie-Britannique et le Manitoba sont près d'indiquer un marché " favorable aux acheteurs".
- Les mises en chantier ont diminué de 31,8K en octobre pour atteindre 267,1K (données désaisonnalisées et annualisées) après avoir atteint le mois précédent leur plus haut niveau pour 2022, alors que le consensus prévoyait une baisse à 275K. Les mises en chantier ont continué à être bien supérieures à leur moyenne de long terme, malgré des taux d'intérêt toujours en hausse.
- L'indice composite national de prix de maison Teranet-Banque Nationale a diminué de 0.8% en octobre comparativement au mois précédent et après correction des effets saisonniers. Neuf des 11 marchés de l'indice composite étaient en baisse au cours du mois: Halifax (-4.7%), Hamilton (-2.8%), Winnipeg (-2.4%), Victoria (-2.0%), Québec (-1.7%), Toronto (-1.1%), Ottawa-Gatineau (-1.1%), Montréal (-1.0%) et Vancouver (-0.3%). À l'inverse, les marchés de Calgary(+ 1.8%) et Edmonton (+2.0%) étaient toujours en hausse.