Accueil Taux Présentation Services Vidéo Contactez-moi Équipe
Numéro de permis de l'agent
160000502
Dean Brideau Mortgage Broker

Dean Brideau

Mortgage Broker


Téléphone:
Adresse:
324 Champlain, Dieppe, New Brunswick, e1a1p3

Consulter la

liste de partenaires

Remplir

le sondage

Recommander

un ami

Légère hausse des ventes pour un deuxième mois consécutif

2023-04-28

De la Banque Nationale du Canada

Sommaire

  • Sur une base désaisonnalisée, les ventes de logements ont augmenté de 1,4 % de février à mars, soit la première fois depuis février 2022 qu'elles connaissent deux augmentations mensuelles consécutives. Contrairement au mois précédent, la hausse des ventes n'a pas été généralisée à l'ensemble des provinces. En effet, cette croissance s'explique en grande partie par un bond notable de 10,0 % des ventes en Colombie-Britannique et, dans une moindre mesure, par des hausses ou Manitoba (1,2 %), en Ontario (1,1 %) et au Québec (0,8 %).
  • Les nouvelles inscriptions ont chuté de 5,8 % au cours du mois, soit une septième baisse en neuf mois. Néanmoins, nous continuons de constater qu'une forte proportion de vendeurs changent d'avis, puisque nous estimons que 19 % des inscriptions ont été retirées au cours des trois derniers mois.
  • Dans l'ensemble, l'offre a légèrement diminué au Canada, comme en témoigne le nombre de mois d'inventaire (nombre d'inscriptions actives par rapport au nombre de ventes). qui est passé de 4,1 à 3,9 en mors. Ce chiffre est en hausse par rapport au creux de 1,7 atteint lors de la pandémie, mais reste faible sur une base historique.
  • Le ratio des inscriptions en vigueur par rapport aux ventes est toujours plus serré que sa moyenne historique dans la majorité des provinces canadiennes, seul le Manitoba affichant un ratio supérieur à la moyenne.
  • Les mises en chantier au Canada ont diminué en mars (-27,1K à 213,9K, données désaisonnalisées et annualisées), ce qui est inférieur aux attentes du consensus qui tablait sur un chiffre de 237,5K. Cette baisse a presque entièrement effacé la hausse de 27,9K enregistrée en février. Dans les régions urbaines, des diminutions des mises en chantier ont été observées en Ontario (-20,7K à 75,4K), dans les Prairies (-8,0K à 35,9K), au Québec (-11,8K à 27,0K) et dans les Maritimes (-0,3K à 6,3K). Les mises en chantier en Colombie-Britannique (+13,6K à 48,0 K) ont augmenté après avoir atteint en février leur plus bas niveau depuis mars 2022, grâce à une hausse des logements collectifs (+14,1K à 43,2K), tandis que les mises en chantier de logements individuels sont restées pratiquement stables (-0,5K à 4,8K).
  • L'indice composite national de prix de maison Teranet-Banque Nationale a diminué de 0.8% en mars comparativement au mois précédent et après correction des effets saisonniers, soit une neuvième diminution mensuelle consécutive. Après correction des effets saisonniers, 7 des 11 marchés de l'indice composite étaient en baisse au cours du mois: Victoria (-4.5%). Winnipeg (-2.4%). Toronto (-1.9%), Edmonton (-0.9%), Hamilton (-0.1%), Québec (-0.1%) et Ottawa-Gatineau (-0.1%). À l'inverse, les prix ont augmenté durant le mois à Halifax (+2.3%), Montréal (+0.5%). Vancouver (+0.3%) et Calgary (+0.1%).

https://www.bnc.ca/content/dam/bnc/taux-analyses/analyse-eco/logement/nouvelles-economiques-suivi-immobilier-residentiel.pdf

MES PRÊTEURS

Scotia Bank TD Bank First National EQ Bank MCAP Merix