Dean Brideau
Le prix des logements appelé à modérer dans les prochains mois
2023-10-06
Avec le regain d'activité du marché immobilier résidentiel au cours des derniers mois, l’indice composite Teranet-Banque Nationale désaisonnalisé a augmenté de 1.6% de juillet à août, une quatrième hausse mensuelle consécutive. Résultat, l’indice composite n’est plus qu'à 2.1% sous son pic historique d’avril 2022 après avoir connu une baisse cumulative record de 8.6% sur un an. Il faut aussi souligner le caractère généralisé de la hausse en août, car il s’agit de la première fois depuis mars 2021 où des croissances mensuelles ont été observées dans l’ensemble des RMR incluses dans l’indice composite. Toutefois, il y a lieu de croire que cette vigueur risque d'être passagère étant donné le ralentissement observé sur le marché de la revente au cours des deux derniers moins en lien au renouvellement du cycle de resserrement monétaire de la Banque du Canada. Bien que des baisses de prix soient attendues dans les prochains mois en raison de l’impact grandissant des taux d'intérêt et du contexte économique moins porteur, les diminutions de prix des propriétés devraient toutefois demeurer limitées grâce au support de la croissance démographique historique et du manque d’offres de logements persistant.
FAITS SAILLANTS :
- L’Indice composite national de prix de maison Teranet-Banque NationaleMC a connu une hausse de 1.6% en août après correction des effets saisonniers.
- Après correction des effets saisonniers, l’ensemble des 11 marchés de l’indice composite étaient en hausse au cours du mois: Calgary (+3.5%), Vancouver (+2.8%) et Hamilton (+2.4%) ont connu des croissances plus fortes que la moyenne, tandis que les hausses étaient moins vigoureuses à Halifax (+1.4%), Québec (+1.3%), Toronto (+1.2%), Ottawa-Gatineau (+1.1%), Edmonton (+1.1%), Winnipeg (+0.7%), Montréal (+0.7%) et Victoria (+0.2%).
- D'août 2022 à août 2023, l'indice composite a augmenté de 1.1%, une première hausse annuelle en neuf mois. Des croissances ont été observées à Calgary (+6.2%), Halifax (+5.1%), Québec (+3.6%), Vancouver (+2.7%) et Toronto (+1.4%), tandis que les prix étaient toujours en baisse à Edmonton (-0.3%), Victoria (-1.5%), Montréal (-1.7%), Hamilton (-1.7%), Ottawa-Gatineau (-2.3%) et Winnipeg (-3.6%).