Dean Brideau
BNC Point de mire BdC: Progrès sur les prix = Pivotement de la politique monétaire
2024-06-07
De la Banque Nationale du Canada
Dans la première décision sur les taux dans un contexte de grande incertitude depuis un an, la BdC a choisi de réduire le taux de financement à un jour de 25 points de base, ce qui concorde avec les attentes du marché et avec les prévisions qui faisaient consensus. Cela fait de la BdC la première banque centrale du G7 à assouplir sa politique cette année, bien qu’on s’attende généralement à ce que la BCE en fasse autant demain. Citant de nets progrès de l’inflation fondamentale, en plus de la croissance inférieure au potentiel actuelle et d’un rééquilibrage du marché du travail, le communiqué de presse note que « la politique monétaire n’avait plus besoin d’être aussi restrictive ».
L’attention se tourne maintenant vers le rythme des réductions dans ce cycle de détente naissant. Dans la déclaration préliminaire de la conférence de presse, M. Macklem a dit qu’il est raisonnable de s’attendre à de nouvelles baisses des taux tant que l’inflation continue de diminuer. Cela place clairement dans la mire une réduction des taux en juillet et nous serions enclins à parier que la Banque procédera à une nouvelle réduction à sa prochaine réunion de politique monétaire. En même temps, nous notons que des communications antérieures de la BdC indiquaient que l’assouplissement de la politique cette année serait « graduelle ». M. Macklem a confirmé cette vision des choses dans sa conférence de presse. Par conséquent, bien que des réductions successives soient envisageables pour commencer, nous doutons qu’elles se poursuivent au même rythme par la suite. Nous sommes d’accord avec les attentes du marché : une réduction supplémentaire de 50 points de base est appropriée en 2024. Par contre, il existe un consensus sur le fait que cela marque le départ d’une campagne de détente plus énergique. L’attente médiane table sur un taux directeur à 4% d’ici la fin de l’année. Trois réductions des taux de plus à l’occasion des quatre dernières décisions de cette année ne dénotent pas un rythme que nous qualifierions de graduel et il est peu probable qu’elles se matérialisent, à moins d’un ralentissement plus important de l’économie.
La prochaine décision de la Banque sera prise le 24 juillet. Le Résumé des délibérations en vue de la décision d’aujourd’hui sera publié le 19 juin.
https://www.bnc.ca/content/dam/bnc/taux-analyses/analyse-eco/point-de-mire-bdc.pdfhttps://www.bnc.ca/content/dam/bnc/taux-analyses/analyse-eco/point-de-mire-bdc.pdf