Numéro de permis de l'agent
160000502
Dean Brideau
Mortgage Broker
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
324 Champlain, Dieppe, New Brunswick
TD: Les taux d’intérêt baissent et la croissance provinciale s’améliore
2024-06-21
TD Perspectives économiques provinciales
- Les économies provinciales affichent un rendement globalement conforme aux attentes. L’activité devrait demeurer inférieure à la normale dans la majeure partie du Canada, car les économies régionales continuent d’absorber les effets liés aux taux élevés. Nous estimons toujours que la région de l’Atlantique et les Prairies pourraient connaître une croissance supérieure, tandis que l’expansion devrait être légèrement plus lente en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec.
- La Banque du Canada a commencé à normaliser son taux directeur. Toutefois, le processus se fera progressivement et des avancées plus importantes seront réalisées en 2025. D’ici la fin de l’année, la Réserve fédérale américaine devrait également abaisser son taux directeur, ce qui aura pour effet d’exercer une pression à la baisse sur les taux canadiens et de créer des conditions propices à une réduction de taux considérable. Ce contexte profitera à toutes les provinces, en particulier à celles dont les ménages sont les plus endettés, comme l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Alberta.
- La baisse des coûts d’emprunt donnera également un coup de pouce aux marchés canadiens du logement plus tard dans l’année, infléchissant la dynamique d’un marché qui s’est avéré atone au printemps. La croissance des ventes de propriétés devrait être particulièrement solide en Colombie-Britannique et en Ontario en raison de la demande accumulée. Les pressions sur l’abordabilité limiteront toutefois les hausses de prix. En revanche, les marchés des Prairies devraient continuer de bien se comporter.
- La croissance de la population à l’échelle du Canada a continué de s’accélérer de façon marquée au premier trimestre de 2024, notamment en Alberta, en Ontario et à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette poussée démographique pourrait bien être la dernière avant une lente diminution du taux de croissance de la population liée aux politiques récemment annoncées par le gouvernement fédéral. Pour l’heure, les gains d’emploi satisfaisants n’ont pas pu suivre le rythme de la croissance de la population active, ce qui s’est traduit par une hausse du taux de chômage dans la plupart des territoires. Selon nous, les taux de chômage devraient en général atteindre leur sommet à la fin de l’année, avant de reculer légèrement en 2025.