Dean Brideau
Selon un sondage de BMO, trois Canadiens sur cinq modifient leurs plans de dépenses pour les Fêtes en raison des inquiétudes liées aux droits de douane
2025-11-21
- Parmi les 61 % qui ont modifié leurs plans d'achats pour les Fêtes en raison des préoccupations liées aux droits de douane, un quart (25 %) ont commencé leurs achats plus tôt cette année afin d'éviter les hausses de prix potentielles résultant de ces droits.
- 41 % réduiront leurs dépenses pendant la période des Fêtes.
- Les Canadiens prévoient dépenser en moyenne 2 310 $ pendant la période des Fêtes.
Le dernier Indice de BMO sur l'amélioration des finances révèle que 61 % des Canadiens modifient leurs plans de dépenses pour les Fêtes cette année en prévision de la hausse des coûts causée par les droits de douane.
- 37 % essaient d'acheter des cadeaux qui sont le moins possible touchés par les droits de douane, y compris des produits fabriqués au Canada.
- 25 % ont commencé leurs achats des Fêtes plus tôt pour éviter les hausses de prix potentielles.
- 15 % prévoient dépenser plus pour leurs cadeaux en prévision d'une hausse des prix.
« Compte tenu des récentes hausses tarifaires, de l'augmentation du chômage et de la reprise de l'inflation, il n'est pas surprenant que les consommateurs canadiens ressentent une certaine appréhension à l'approche des Fêtes, indique Sal Guatieri, économiste principal, BMO. Bien qu'elle ne soit pas élevée, l'inflation annuelle mesurée par l'IPC a atteint 2,4 % en septembre après être restée inférieure à 2 % au cours des cinq mois précédents, en partie en raison d'une hausse de 3,8 % du coût des denrées alimentaires. En affaiblissant l'économie, la guerre commerciale a fait grimper le taux de chômage, sapant la confiance des consommateurs et la croissance des revenus. »
