Michael Noik
La Banque du Canada maintient le taux directeur au même niveau, et poursuit le resserrement quantitatif
2024-01-24
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 5 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 5¼ %, et le taux de rémunération des dépôts, à 5 %. De même, la Banque poursuit sa politique de resserrement quantitatif.
L’expansion économique mondiale continue de ralentir et l’inflation recule graduellement dans la plupart des économies. Aux États-Unis, la croissance a été plus forte qu’anticipé mais devrait ralentir en 2024, sous l’effet de l’affaiblissement des dépenses de consommation et des investissements des entreprises. Dans la zone euro, l’économie semble se contracter légèrement. En Chine, la faible confiance des consommateurs et l’incertitude entourant les politiques publiques vont vraisemblablement restreindre l’activité. En parallèle, le baril de pétrole est environ 10 dollars sous le niveau supposé dans le Rapport sur la politique monétaire d’octobre. Les conditions financières se sont assouplies, neutralisant en grande partie le resserrement de l’automne dernier.
La croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial a été de 3 % en 2023, et la Banque prévoit maintenant que ce taux s’établira à 2½ % en 2024 et à 2¾ % en 2025. Sous l’effet d’une modération de la croissance, les taux d’inflation dans la plupart des économies avancées devraient reculer lentement, pour atteindre les cibles des banques centrales en 2025.
Au Canada, l’économie stagne depuis la mi-2023, et la croissance va probablement demeurer près de zéro au premier trimestre de 2024. Les consommateurs ont réduit leurs dépenses en réaction aux hausses de prix et de taux d’intérêt, et les investissements des entreprises se sont contractés. Compte tenu de la faible croissance, l’offre a rattrapé la demande et semble maintenant légèrement excédentaire. Les conditions du marché du travail se sont assouplies : les postes vacants se rapprochent de leurs niveaux prépandémiques et la création d’emplois est plus lente que l’expansion démographique. Cela dit, l’augmentation des salaires demeure autour de 4 à 5 %.
Source: https://www.banqueducanada.ca/2024/01/fad-communique-2024-01-24/?theme_mode=light