Marc & Mia Pucciarelli
Les ventes résidentielles baissent en avril alors que les taux hypothécaires grimpent
2022-05-16
Les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® ont chuté de 12,6 % entre mars et avril 2022. Cette baisse a amené les ventes mensuelles à leur plus bas niveau depuis l’été 2020.
Bien que la baisse nationale soit principalement attribuable au Grand Toronto, simplement en raison de la taille de ce marché, les ventes ont diminué dans 80 % des marchés locaux, et la plupart des autres grands marchés ont affiché des baisses à deux chiffres d’un mois à l’autre en avril. Les exceptions ont été Victoria, Montréal et Halifax-Dartmouth, où les ventes ont légèrement augmenté.
Le nombre de transactions réelles (non désaisonnalisées) en avril 2022 a baissé de 25,7 % par rapport au record pour ce mois établi l’année dernière. Cependant, comme on le constate depuis l’été dernier, les ventes d’avril se classent tout de même au troisième rang des ventes d’avril jamais enregistrées, derrière celles de 2021 et de 2016.
« Après environ deux années de résultats records, les marchés de l’habitation dans de nombreuses régions du Canada ont ralenti assez fortement au cours des deux derniers mois, en phase avec une hausse des coûts d’emprunt ainsi qu’une lassitude des acheteurs, a déclaré Jill Oudil, présidente de l’ACI. En ce qui concerne les acheteurs, ce ralentissement pourrait enfin leur donner plus de temps pour examiner les options sur le marché. Du côté des propriétaires-vendeurs, il pourrait entraîner un retour à des stratégies de marketing plus traditionnelles. Bien entendu, les différences régionales sont considérables, donc la meilleure stratégie consiste à contacter votre courtier ou agent immobilier local. Cette personne saura vous informer, vous guider et vous aider à négocier afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées dans ce marché en constante évolution », a ajouté Mme Oudil.