Numéro de permis de l'agent
Marc 200092640 Mia 200095834
Marc & Mia Pucciarelli
Mortgage Associates
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
324 Champlain Street, Dieppe, New Brunswick
SCHL Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels
2024-11-06
FAITS SAILLANTS
- 1,2 million de prêts hypothécaires en 2025 à taux fixe devront être renouvelés. La plupart d’entre eux auront des taux d’intérêt plus élevés qu’au début de leur terme. En effet, 85 % des prêts hypothécaires à taux fixe devant être renouvelés en 2025 avaient été souscrits lorsque le taux directeur de la Banque du Canada était égal ou inférieur à 1 %.
- Le taux de prêts hypothécaires en souffrance a continué d’augmenter par rapport aux niveaux historiquement bas jusqu’à atteindre 0,19 % au deuxième trimestre de 2024. Les taux de comptes en souffrance pour d’autres produits de crédit et les provisions pour pertes de crédit attendues laissent entendre qu’il continuera d’augmenter en 2025. Toutefois, il demeure inférieur aux niveaux d’avant la pandémie et bien en deçà des moyennes historiques depuis 1990.
- Les prêteurs traditionnels ont connu deux trimestres très différents au début de l’année 2024. Au premier trimestre, les prêts présentaient un risque plus élevé qu’en 2023, tandis qu’au deuxième trimestre, les prêts hypothécaires nouvellement consentis présentaient un risque plus faible selon les mesures du risque traditionnelles.
- La dette hypothécaire globale est passée à 2,2 billions de dollars, ce qui aggrave la vulnérabilité de l’endettement élevé des ménages. Cette croissance, de 3,5 % d’une année à l’autre, se situe en dessous des moyennes récentes, mais la baisse des taux d’intérêt pourrait en accélérer la hausse.
- Les prêteurs non traditionnels ont vu leurs activités de prêt augmenter au premier trimestre de 2024 par rapport au quatrième trimestre de 2023. C’est signe d’un regain d’élan par rapport à 2023 pour maintenir leur part de marché. Leur profil de risque a toutefois augmenté en comparaison à 2023.
- Les prêts hypothécaires d’une durée de trois ans ou plus mais de moins de cinq ans sont les plus populaires. En effet, plus de la moitié des nouveaux prêts hypothécaires se situent dans cette fourchette de durée. Le prêt hypothécaire traditionnel à taux fixe de cinq ans et le prêt hypothécaire à taux variable représentent tous deux une faible proportion des prêts nouvellement consentis.