Nada Maqsood
La Banque du Canada maintient le taux directeur et ses indications prospectives
2021-12-10
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à sa valeur plancher de ¼ %. Le taux officiel d’escompte demeure à ½ %, et le taux de rémunération des dépôts, à ¼ %. La Banque continue de fournir des indications prospectives exceptionnelles relativement à la trajectoire du taux du financement à un jour. Elle poursuit la phase de réinvestissement, gardant son portefeuille global d’obligations du gouvernement du Canada assez stable.
L’économie mondiale continue de se remettre des effets de la pandémie de COVID-19. La croissance économique s’est accélérée aux États-Unis, tirée par la consommation, tandis qu’elle se modère dans d’autres régions, après un troisième trimestre vigoureux. L’inflation a enregistré de nouvelles hausses dans de nombreux pays, reflétant la forte demande de biens conjuguée aux problèmes d’approvisionnement qui durent encore. Le nouveau variant omicron du virus a entraîné un resserrement des restrictions de voyage dans beaucoup de pays ainsi qu’une baisse des prix du pétrole, et a engendré un regain d’incertitude. Les conditions financières accommodantes continuent de soutenir l’activité économique.
Au Canada, la croissance économique a avoisiné 5½ % au troisième trimestre, comme prévu. Combiné à une révision à la baisse des chiffres du deuxième trimestre, ce résultat porte le niveau du PIB à environ 1½ % en deçà d’où il était au dernier trimestre de 2019, avant que la pandémie éclate. Au troisième trimestre, la croissance a été tirée par un rebond de la consommation, particulièrement dans les services, du fait que les restrictions ont été davantage assouplies et les taux de vaccination plus élevés ont fait augmenter la confiance. Les goulots d’étranglement persistants du côté de l’offre ont continué d’entraver la croissance d’autres composantes du PIB, y compris les exportations hors produits de base et les investissements des entreprises.