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Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Premier trimestre de 2024
2024-04-10
- Les consommateurs estiment que l’inflation a ralenti, mais leurs attentes d’inflation à court terme ont à peine changé. Ils relient leur perception du ralentissement de l’inflation à leur propre expérience de l’évolution des prix des biens de consommation courante, comme les aliments et l’essence.
- Les attentes d’inflation à long terme, elles, ont augmenté, mais demeurent en deçà de leur moyenne historique. Les répondants croient maintenant que les facteurs qui contribuent à la forte inflation – notamment la vigueur des dépenses publiques ainsi que les loyers et les prix des logements élevés – prendront plus de temps à se résorber qu’ils le prévoyaient au trimestre précédent. Les consommateurs continuent de ressentir les effets négatifs de la forte inflation et des taux d’intérêt élevés sur leur budget, et près des deux tiers d’entre eux réduisent ou reportent leurs dépenses en conséquence. Bien qu’elle reste faible, la confiance des consommateurs s’est améliorée au cours du trimestre, ces derniers anticipant des taux d’intérêt plus bas. Les gens sont ainsi moins pessimistes quant à l’avenir de l’économie et de leur situation financière, et aussi moins nombreux à penser qu’ils devront continuer de réduire ou de reporter leurs dépenses.
- Ce regain de confiance se manifeste également dans la perception du marché du travail, qui s’est stabilisée après avoir connu une détérioration au cours des derniers trimestres. Les travailleurs continuent de voir d’un bon œil les conditions du marché du travail et, compte tenu des perspectives d’inflation élevées, ils anticipent encore une croissance des salaires supérieure à la moyenne.