Nada Maqsood
Mode attente pour le marché de l’habitation canadien
2024-09-20
En juin, les ventes résidentielles au pays ont augmenté à la suite de la première baisse des taux d’intérêt de la Banque du Canada depuis 2020, et ont enregistré une autre légère hausse en août après la deuxième baisse des taux d’intérêt à la fin juillet. Mais d’un point de vue général, il semble que le marché soit essentiellement figé en mode attente.
En août 2024, les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont légèrement augmenté de 1,3 % d’un mois à l’autre, atteignant leur plus haut niveau depuis janvier et leur deuxième plus haut niveau depuis plus d’un an.
« Malgré quelques premiers signes de reprise du marché immobilier à la suite du cycle d’assouplissement de la politique monétaire tant attendu, le marché immobilier canadien semble toujours stagner, comme il le fait depuis le début de l’année, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal à l’ACI. Cela dit, comme des taux d’intérêt toujours plus favorables sont maintenant pratiquement garantis pour le reste de l’année, et jusqu’en 2025, il est logique que les acheteurs potentiels continuent d’attendre une meilleure abordabilité, d’autant plus que les prix demeurent plutôt stables dans la plupart des régions du pays. »
Faits saillants
- En août, les ventes résidentielles nationales ont affiché une légère hausse de 1,3 % d’un mois à l’autre.
- Les ventes mensuelles réelles (non désaisonnalisées) ont diminué de 2,1 % comparativement au même mois l’an dernier.
- Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a augmenté légèrement de 1,1 % d’un mois à l’autre.
- L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) est demeuré inchangé d’un mois à l’autre, mais a diminué de 3,9 % d’une année à l’autre.
- En août, le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays est demeuré presque inchangé (+0,1 %) d’une année à l’autre.