Rebecca Rousseau
Consulter la
liste de partenairesNouvelles baisses de taux en vue : Tableaux des prévisions de la Banque Scotia
2024-06-12
De la Banque Scotia
- Nous prévoyons que la Banque du Canada abaissera le taux directeur de 25 pdb à chacune des trois prochaines réunions.
- Les tendances concernant l’inflation sont bien à la baisse, même si la croissance reste étonnamment forte dans les secteurs de l’économie qui sont sensibles aux taux d’intérêt.
- Les risques demeurent favorables en ce qui concerne les perspectives de croissance et d’inflation étant donné que les taux d’intérêt sont à la baisse. Nous sommes particulièrement attentifs à la réaction des marchés immobiliers et aux dépenses des ménages. Tout risque de hausse pourrait empêcher l’abaissement du taux directeur.
La baisse des taux commence enfin au Canada. Comme l’inflation est, on l’espère, durablement orientée à la baisse malgré l’étonnant dynamisme des secteurs sensibles aux taux d’intérêt, il est désormais clair que la Banque du Canada a décidé qu’un assouplissement des taux s’imposait. Si de nouvelles baisses avaient lieu, ce serait une excellente nouvelle pour les emprunteurs. Si, comme nous le pensons, nous allons bien dans ce sens, les risques d’inflation restent quand même une source d’inquiétude, au vu de la hausse des salaires et de la baisse de la productivité, ainsi que de la surprenante vigueur de la consommation, de l’hyperstimulation répétée des gouvernements fédéral et provinciaux et de la reprise potentielle du marché immobilier. À la suite de la dernière décision et des communications de la Banque du Canada, nous avons changé notre opinion et prévoyons maintenant que le gouverneur Tiff Macklem pourrait réduire le taux directeur à chacune des trois prochaines réunions, pour une réduction totale de 100 pdb cette année.