Accueil Taux Présentation Services Vidéo Contactez-moi Équipe
Numéro de permis de l'agent
M23007410
Numéro de permis de courtage
11947
Rebecca Rousseau Mortgage Agent Level 1

Rebecca Rousseau

Mortgage Agent Level 1


Téléphone:
Adresse:
500-2725 Queensview Dr, Ottawa, Ontario, K2B0A1

Consulter la

liste de partenaires

Consulter la

liste de partenaires

Remplir

le sondage

Recommander

un ami

TD Prévisions économiques trimestrielles : Le monde de demain

2025-12-12

De Services économiques TD

  • La croissance mondiale a mieux résisté aux turbulences commerciales que beaucoup ne l’avaient craint plus tôt cette année. Même si l’élan devrait ralentir en 2026, le fléchissement sera moins important qu’on le prévoyait il y a trois mois.
  • En revanche, l’économie américaine devrait progresser, car les réductions de taux de la Réserve fédérale américaine (la Fed), les dispositions de la One Big Beautiful Bill Act (OBBBA) et les changements réglementaires lui sont favorables.
  • Les données économiques sont également contrastées au Canada. Les initiatives gouvernementales visant à stimuler les investissements devraient rencontrer une certaine résistance dans le cadre de la révision de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) prévue en 2026. La Banque du Canada (BdC) a fait sa part et les dépenses publiques devraient jouer un rôle de plus en plus important.

Alors que le monde entier s’apprête à tourner la page sur 2025, d’importants acteurs sur le plan de la croissance mondiale sont en voie d’atteindre ou de dépasser les prévisions que nous avons formulées plus tôt cette année, et ce, malgré les perturbations découlant de la politique commerciale américaine. Pour diverses raisons, les droits de douane ne se sont pas révélés aussi punitifs que les taux tarifaires annoncés, et les réductions de taux par les banques centrales à l’échelle mondiale ont été un facteur favorable nécessaire (voir le rapport). La situation sera la même à l’avenir, mais un autre ralentissement est probable, car la plupart des grandes banques centrales ont atteint la fin de leur cycle d’assouplissement et doivent maintenant assurer l’harmonie entre une politique monétaire équilibrée et un contexte d’inflation stable. Bien que les déficits publics augmentent dans de nombreuses économies, il ne s’agit pas d’un thème universel. Certains gouvernements subissent des pressions quant à l’assainissement de leurs finances, ce qui pourrait réduire au minimum l’impulsion budgétaire dans le monde l’an prochain.

La Chine figurait parmi les pays ayant surpassé les prévisions, même si les investissements y sont maintenant en baisse. Ce plus récent obstacle raffermira la détermination des autorités à venir en aide à l’économie au moyen de politiques de soutien l’an prochain. Par ailleurs, les gouvernements de la zone euro devraient accroître leurs dépenses, en particulier dans le secteur de la défense. Il faudra toutefois du temps aux grands pays pour donner suite à leurs annonces, et cette impulsion budgétaire deviendra plus évidente au deuxième semestre de 2026.

https://economics.td.com/fr-quarterly-economic-forecast

MES PRÊTEURS

Scotia Bank TD Bank First National EQ Bank MCAP Merix
Home Trust CMLS Manulife RFA B2B Bank Community Trust
Lifecycle Mortgage ICICI Bank Radius Financial HomeEquity Bank CMI Bridgewater
Sequence Capital Wealth One Fisgard Capital Bloom Financial NationalBank