Anthony Henderson
Consulter la
liste de partenairesAbordabilité du logement : 2023 commence sur une note positive
2023-06-02
De la Banque Nationale du Canada
Au premier trimestre de 2023, l'accessibilité à la propriété au Canada a connu une deuxième amélioration consécutive. Il s'agit du plus fort progrès de l'accessibilité en près de quatre ans, tous les marchés couverts ayant connu une amélioration nette (une première depuis le troisième trimestre de 2020). Néanmoins, l'inversion de la tendance à la détérioration qui s'est produite au cours des deux derniers trimestres est restée timide par rapport à la chute qui s'est produite au cours de la période post-pandémique. En effet, après avoir atteint son niveau le plus inabordable en plus de 30 ans, le paiement hypothécaire en pourcentage du revenu (MPPI) s'est établi à un niveau toujours élevé de 60,9 % au 2023T1, en baisse de 5,4 points par rapport au récent sommet. L'amélioration s'est accompagnée d'une baisse des prix de l'immobilier pour le troisième trimestre consécutif. Le retracement des prix de l'immobilier a atteint -7,3 %, soit la plus forte baisse depuis une génération, en raison des taux d'intérêt restrictifs. La correction des prix a été la plus forte à Vancouver, Hamilton et Toronto, où l'accessibilité s'est le plus améliorée au cours du trimestre. Néanmoins, les taux d'intérêt hypothécaires semblent s'atténuer. Dans ce dernier rapport, le taux hypothécaire de référence à 5 ans utilisé pour calculer l'accessibilité a baissé de 14 points de base, ce qui a contribué à la modération. En outre, nous notons que la hausse continue des revenus a également contribué à l'amélioration de la situation. Pour le deuxième trimestre 2023, nous prévoyons un léger relâchement de la pression sur les taux d'intérêt. Cela dit, une stabilisation des prix de l'immobilier est probable compte tenu de la reprise de l'activité, les ventes augmentant tandis que les inscriptions se sont modérées. Cependant, nous doutons que cette hausse des prix soit durable, étant donné la politique monétaire restrictive qui contribue à maintenir l'accessibilité à un niveau difficile.
FAITS SAILLANTS
- L'accessibilité du logement au Canada a affiché la plus forte amélioration en 15 trimestres au premier trimestre de 2023. Le paiement hypothécaire sur une maison représentative en pourcentage du revenu (PHPR) a diminué de 3,2 points, un recul consécutif après la baisse de 2,2 points au T4'22. Les prix des logements corrigés des variations saisonnières ont diminué de 2,4 % au premier trimestre 2023 par rapport au quatrième trimestre 2022 ; le taux hypothécaire de référence (à 5 ans) a baissé de 14 points de base, tandis que le revenu médian des ménages a augmenté de 1,3 %.
- L'accessibilité s'est améliorée sur les dix marchés couverts au 1er trimestre. Sur une échelle de marchés allant de la meilleure amélioration à la détérioration : Vancouver, Hamilton, Toronto, Victoria, Montréal, Winnipeg, Ottawa-Gatineau, Calgary, Edmonton et Québec. C'est la première fois en 10 trimestres que tous les marchés se sont améliorés. À l'échelle nationale, l'accessibilité s'est améliorée de 1,8 point de pourcentage dans le segment des copropriétés, comparativement à une amélioration de 3,8 points de pourcentage dans le segment des logements autres que les copropriétés.
https://www.bnc.ca/content/dam/bnc/taux-analyses/analyse-eco/logement/abordabilite-logement.pdf