Anthony Henderson
Consulter la
liste de partenairesL'écart de revenu s'accentue à la suite d'une hausse des taux d'intérêt qui réduit le revenu des ménages aux revenus les plus faibles
2024-01-22
L'inégalité des revenus s'est accrue au troisième trimestre, alors que l'écart de la part du revenu disponible entre les ménages des deux quintiles de revenu supérieur (tranche supérieure de 40 % de la répartition des revenus) et les ménages des deux quintiles de revenu inférieur (tranche inférieure de 40 % de la répartition des revenus) a atteint 44,9 %, en hausse de 0,5 point de pourcentage par rapport au troisième trimestre de 2022.
Les ménages ayant les revenus les plus faibles — ceux qui se trouvaient dans la tranche inférieure de 20 % de la répartition des revenus — ont été le seul groupe dont le revenu disponible moyen a diminué au troisième trimestre de 2023 par rapport au même trimestre de 2022 (-1,2 %). La hausse des salaires et traitements moyens des ménages ayant les revenus les plus faibles (+3,0 %) a été plus que contrebalancée par la baisse du revenu net de placements (-43,4 %).
Bien que la hausse des taux d'intérêt puisse entraîner une augmentation des coûts d'emprunt pour les ménages, elle peut également entraîner une hausse du rendement des comptes d'épargne et de placement. Les ménages ayant les revenus les plus faibles sont plus susceptibles d'avoir une capacité limitée de tirer parti de ces rendements plus élevés puisqu'ils disposent en moyenne de moins de ressources pour épargner et investir.
La hausse des taux d'intérêt a exercé une pression à la baisse sur le revenu disponible moyen des ménages ayant les revenus les plus faibles au troisième trimestre. En plus du doublement du taux directeur de la Banque du Canada, qui est passé de 2,5 % en juillet 2022 à 5,0 % en juillet 2023, le revenu net de placements a diminué pour les ménages aux revenus les plus faibles au troisième trimestre de 2023 par rapport à un an plus tôt. Les personnes à faible revenu ont réduit leur revenu net de placements, car l'augmentation des paiements d'intérêt, dont plus de la moitié était attribuable au crédit à la consommation, a dépassé les hausses des revenus de placement.
Source: https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/240122/dq240122a-fra.htm?HPA=1