Accueil Taux Présentation Services Vidéo Contactez-moi Équipe
Numéro de permis de l'agent
M08001974
Numéro de permis de courtage
123456
Martin Marshall, AMP Regional Vice President, Eastern Canada

Martin Marshall, AMP

Regional Vice President, Eastern Canada


Téléphone:
Adresse:
401-2005 Sheppard Ave. E. , Toronto, Ontario

Consulter la

liste de partenaires

Consulter la

liste de partenaires

Remplir

le sondage

Recommander

un ami

Abordabilité du logement : Détérioration significative au troisième trimestre de 2023

2023-11-10

De la Banque Nationale du Canada

Le troisième trimestre de 2023 a été marqué par un déclin considérable de l'accessibilité du logement au Canada. Cette détérioration fait suite à trois trimestres consécutifs d'amélioration et efface près des deux tiers des progrès réalisés jusqu'à présent. La dégradation a été généralisée, chaque marché ayant connu une augmentation de son paiement hypothécaire en pourcentage du revenu (PHPR). Au niveau national, la détérioration est due à une hausse des prix de l'immobilier de 4.6 %, la plus importante depuis six trimestres, qui efface en partie la baisse enregistrée au cours de l'année écoulée. Un rebond des prix de l'immobilier pendant une période de hausse des taux d'intérêt peut, dans un premier temps, laisser perplexe. Cela dit, un manque chronique d'offre sur le marché de la revente, conjugué à une croissance démographique record, a permis aux prix d'augmenter. Les taux d'intérêt hypothécaires ont augmenté de 32 points de base au cours du trimestre, ce qui a plus qu'effacé les deux baisses précédentes, contribuant également à réduire l'accessibilité. Bien que l'augmentation des revenus ait partiellement compensé cette hausse au troisième trimestre, elle n'a guère contribué à apaiser la situation. En ce qui concerne l'avenir, les perspectives d'accessibilité sont moribondes. À tout le moins, une nouvelle détérioration est à prévoir pour le dernier trimestre de l'année. Les taux d'intérêt hypothécaires n'ont cessé d'augmenter en octobre sous l'effet de la hausse des taux d'intérêt à long terme. Si les taux d'intérêt se maintiennent à leur niveau actuel, il suffirait d'une augmentation de 2 % du prix des logements au quatrième trimestre pour que l'accessibilité soit la pire depuis une génération. Les perspectives restent particulièrement difficiles pour les acheteurs d'un premier logement.

FAITS SAILLANTS

  • L'accessibilité du logement au Canada s'est détériorée au T3'23 après trois améliorations consécutives. Le paiement hypothécaire d'une maison représentative en pourcentage du revenu (PHPR) a augmenté de 4.0 points, faisant plus qu'effacer le recul précédent de 1.6 point au T2'23. Les prix des logements corrigés des variations saisonnières ont augmenté de 4.6 % au troisième trimestre 23 par rapport au deuxième trimestre 23 ; le taux hypothécaire de référence (à 5 ans) a augmenté de 32 points de base, tandis que le revenu médian des ménages a augmenté de 1.2 %.
  • L'accessibilité s'est détériorée sur l'ensemble des dix marchés couverts au 3ème trimestre. Sur une échelle mobile des marchés, de la pire détérioration à la plus faible : Vancouver, Toronto, Victoria, Hamilton, Calgary, Montréal, Québec, Ottawa-Gatineau, Winnipeg et Edmonton. À l'échelle nationale, l'accessibilité s'est détériorée de 2.5 points de pourcentage dans le segment des copropriétés, comparativement à une dégradation de 4.5 points de pourcentage dans le segment des autres logements.

https://www.bnc.ca/content/dam/bnc/taux-analyses/analyse-eco/logement/abordabilite-logement.pdf

MES PRÊTEURS

Scotia Bank TD Bank First National EQ Bank MCAP Merix
Home Trust CMLS Manulife RFA B2B Bank Community Trust
Lifecycle Mortgage ICICI Bank Radius Financial HomeEquity Bank CMI Bridgewater
Sequence Capital Wealth One Fisgard Capital Bloom Financial NationalBank