RANJAN CHOUDHARY
Expériences en matière de logement au Canada : Personnes ayant une incapacité
2022-06-17
La série de feuillets d’information Expériences en matière de logement au Canada vise à rendre compte de la diversité des situations vécues par les Canadiens au chapitre du logement.
Le présent feuillet d’information porte sur les personnes ayant une incapacité qui vivent dans un logement privé. Les statistiques ci-dessous sont tirées de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017. L’ECI de 2017 identifie les personnes ayant une incapacité en fonction des réponses aux questions d’identification des incapacités de l’enquête. Comme le présent feuillet d’information porte sur les personnes ayant une incapacité vivant dans un logement privé, les personnes vivant dans un logement collectif, comme un hôpital ou un établissement de soins infirmiers, ne sont pas incluses dans les données.
Aux termes de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement (2019), « le droit à un logement adéquat est un droit fondamental de la personne confirmé par le droit international ». Selon le droit international, un logement adéquat est un logement qui offre un mode d’occupation sûr, qui est abordable, qui est habitable, qui donne accès à l’infrastructure de base, qui est situé près de l’emploi, des services et des commodités, qui est accessible aux personnes de toutes capacités et qui est adapté sur le plan culturel.
Source: https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/46-28-0001/2021001/article/00011-fra.htm