RANJAN CHOUDHARY
La Banque du Canada relève le taux directeur de 75 points de base, et poursuit le resserrement quantitatif
2022-09-07
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle augmente le taux cible du financement à un jour pour le faire passer à 3¼ %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 3½ %, et le taux de rémunération des dépôts, à 3¼ %. De même, la Banque poursuit sa politique de resserrement quantitatif.
L’évolution des économies mondiale et canadienne suit largement la projection publiée par la Banque en juillet. Les effets des éclosions de COVID-19, les perturbations persistantes de l’approvisionnement et la guerre en Ukraine continuent de freiner la croissance et de faire monter les prix.
À l’échelle mondiale, l’inflation demeure élevée, et les mesures de l’inflation fondamentale sont en hausse dans la plupart des pays. En réponse, des banques centrales partout dans le monde continuent de resserrer leur politique monétaire. Aux États-Unis, l’activité économique s’est modérée, bien que le marché du travail reste tendu. La Chine fait face à des défis constants en raison des fermetures liées à la COVID-19. Les prix des produits de base ont été volatils : ceux du pétrole, du blé et du bois d’œuvre se sont modérés, tandis que ceux du gaz naturel ont augmenté.