RANJAN CHOUDHARY
Abordabilité du logement : Première amélioration depuis plus de deux ans
2023-03-14
Pour la première fois en 9 trimestres, l'accessibilité du logement s'est améliorée au Canada. Il s'agit non seulement de l'amélioration la plus importante depuis plus de trois ans, mais aussi de la fin de la plus longue séquence de baisse de l'accessibilité à la propriété depuis l'épisode 1986-1989. Cela ne signifie pas pour autant que le logement médian est désormais abordable au Canada, puisque le paiement hypothécaire en pourcentage du revenu (PHPR) s'est établi à 64.6 %, soit le deuxième niveau le plus élevé depuis 1981. Les prix des logements ont baissé pour le deuxième trimestre consécutif et ce, au rythme le plus rapide depuis 1990. Bien que le taux hypothécaire de référence à cinq ans utilisé pour calculer l'accessibilité ait augmenté de 17 points de base au quatrième trimestre, cette hausse a été plus que compensée par la baisse des prix et la poursuite de la hausse des revenus. La légère hausse des taux a néanmoins porté le taux de référence à son niveau le plus élevé depuis 2008. Les données préliminaires pour le premier trimestre 2023 ainsi que nos perspectives pour la politique monétaire au Canada suggèrent que nous pourrions atteindre un pic en termes de taux d'intérêt hypothécaires. Le niveau actuel des taux d'intérêt est restrictif et indique que la baisse des prix des logements n'est pas encore terminée. Les données préliminaires pour le premier trimestre 2023 confirment que les prix ont baissé, tandis que les données du marché de la revente de l'ACI indiquent que les ventes ont considérablement diminué et que les inscriptions augmentent simultanément. Puisque nous prévoyons une poursuite de la baisse des prix d es logements et d es taux hypothécaires, nous nous attendons à ce que l'accessibilité s'améliore au cours des prochains trimestres.
FAITS SAILLANTS
- L'accessibilité au logement au Canada s'est améliorée pour la première fois en neuf trimestres au quatrième trimestre de 2022. Le paiement hypothécaire sur une maison représentative en pourcentage du revenu (PHPR) a diminué de 2.1 points, un recul par rapport à la hausse de 4.0 points au T3'22. Les prix des logements corrigés des variations saisonnières ont diminué de 3.9 % au quatrième trimestre 22 par rapport au troisième trimestre 22; le taux hypothécaire de référence (terme de 5 ans) a augmenté de 17 points de base, tandis que le revenu médian des ménages a augmenté de 1.0 %.
- L'accessibilité s'est améliorée dans 8 des 10 marchés couverts au 4ème trimestre. Sur une échelle de marchés allant de la meilleure amélioration à la détérioration: Victoria, Hamilton, Toronto, Vancouver, Ottawa-Gatineau, Montréal, Winnipeg, Québec, Edmonton, Calgary. C'est la première fois en 9 trimestres qu'une majorité de marchés s'est améliorée. À l'échelle nationale, l'accessibilité s'est améliorée de 0.6 pp dans le segment des logements en copropriété, contre une détérioration de 2.9 pp dans le segment autres logements.
https://www.bnc.ca/content/dam/bnc/taux-analyses/analyse-eco/logement/abordabilite-logement.pdf