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Selon un sondage de BMO sur les placements, plus de la moitié des acheteurs d'une première maison prévoient d'utiliser le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP)

2024-12-20

  • Les Canadiens sont de plus en plus conscients des caractéristiques et des avantages du CELIAPP
  • Les acheteurs d'une maison sont divisés sur la façon dont les changements de taux hypothécaires affecteront leur capacité à acheter une propriété dans les deux prochaines années
  • 23 % des parents utiliseraient le CELIAPP pour aider leurs enfants à épargner en vue de l'achat d'une maison

Le 15e sondage annuel de BMO sur les placements révèle que plus de la moitié (56 %) des acheteurs potentiels d'une première maison prévoient d'utiliser le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP) pour les aider à acheter leur première maison, contre 52 % en 2023. Le sondage annuel révèle également que le CELIAPP est de mieux en mieux compris et que les parents le considèrent comme un moyen efficace d'aider leurs enfants adultes à épargner en vue de l'achat d'une habitation.

Un déficit de connaissances

L'écart de connaissance du CELIAPP se réduit, les deux cinquièmes (40 %) des Canadiens indiquant qu'ils ont au moins une certaine connaissance du compte, contre 31 % l'année dernière. Près de la moitié (48 %) des membres de la génération Z connaissent les caractéristiques et les avantages du CELIAPP, ce qui représente le taux le plus élevé parmi tous les groupes d'âge.

Un cadeau (exonéré d'impôt) qui ne s'arrête pas là

Le sondage BMO sur les placements explore également la façon dont les familles, toutes générations confondues, peuvent utiliser le CELIAPP comme cadeau financier pour leurs enfants. Près d'un quart (23 %) des parents utiliseront probablement le CELIAPP pour aider leurs enfants adultes à épargner en vue de l'achat de leur première maison.

Les parents plus jeunes sont aussi plus susceptibles d'utiliser le CELIAPP pour aider leurs enfants adultes à épargner pour une maison, selon les résultats du sondage :

  • parents des milléniaux : 42 %;
  • parents de la génération Z : 21 %;
  • parents de la génération du baby-boom : 7 %.

« Il est encourageant de constater que plus de la moitié des acheteurs potentiels prévoient d'utiliser le compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété pour épargner, et nous souhaitons voir ce chiffre augmenter car le CELIAPP est un outil très puissant. Les avantages qu'il offre, notamment la possibilité de verser des cotisations déductibles de l'impôt, la croissance des placements en franchise d'impôt et la possibilité de détenir différents types de placements, font de ce plan le moyen le plus avantageux d'épargner en vue de l'achat d'une habitation. C'est comme un REER et un CELI combinés pour les acheteurs d'une première maison, a déclaré Nicole Ow, vice-présidente et chef, Placements de particuliers, BMO. Pour la plupart des gens, l'achat d'une première maison s'inscrit dans un plan pluriannuel qui fait appel à plusieurs instruments d'épargne, comme le CELIAPP et les retraits d'un REER dans le cadre du Régime d'accession à la propriété, et qui peut également concerner plusieurs générations, les parents et les grands-parents contribuant financièrement. »

https://nouvelles.bmo.com/2024-12-18-Selon-un-sondage-de-BMO-sur-les-placements,-plus-de-la-moitie-des-acheteurs-dune-premiere-maison-prevoient-dutiliser-le-compte-depargne-libre-dimpot-pour-lachat-dune-premiere-propriete-CELIAPP

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