C'est payant de magasiner.
De nombreux propriétaires canadiens paient trop cher pour leur maison parce qu'ils n'obtiennent pas le meilleur financement hypothécaire disponible sur le marché.
Le processus hypothécaire peut être intimidant pour les propriétaires, et certaines institutions financières ne facilitent pas le processus.
Je suis un conseiller hypothécaire VERICO et je suis un expert indépendant et impartial, ici pour vous aider à emménager dans une maison que vous aimez.
J'ai accès aux produits hypothécaires de plus de quarante prêteurs à portée de main et je travaille avec vous pour déterminer le meilleur produit qui répondra à vos besoins financiers immédiats et à vos objectifs futurs.
Les spécialistes hypothécaires VERICO sont des experts de confiance au Canada qui vous accompagneront tout au long de la durée de votre prêt hypothécaire.
Je vous fais économiser de l'argent en vous procurant les meilleurs produits aux meilleurs taux, non seulement sur votre première hypothèque, mais à chaque renouvellement ultérieur. Donc, que vous achetiez une maison, renouveliez votre hypothèque, refinanciez, rénoviez, investissiez ou consolidiez vos dettes, je suis le conseiller hypothécaire VERICO qui peut vous aider à obtenir le bon financement, auprès du bon prêteur, au bon taux.
SCHL Rapport sur le secteur des prêts hypothécaires résidentiels
FAITS SAILLANTS
1,2 million de prts hypothcaires en 2025 taux fixe devront tre renouvels. La plupart dentre eux auront des taux dintrt plus levs quau dbut de leur terme. En effet, 85 % des prts hypothcaires taux fixe devant tre renouvels en 2025 avaient t souscrits lorsque le taux directeur de la Banque du Canada tait gal ou infrieur 1 %.
Le taux de prts hypothcaires en souffrance a continu daugmenter par rapport aux niveaux historiquement bas jusqu atteindre 0,19 % au deuxime trimestre de 2024. Les taux de comptes en souffrance pour dautres produits de crdit et les provisions pour pertes de crdit attendues laissent entendre quil continuera daugmenter en 2025. Toutefois, il demeure infrieur aux niveaux davant la pandmie et bien en de des moyennes historiques depuis 1990.
Les prteurs traditionnels ont connu deux trimestres trs diffrents au dbut de lanne 2024. Au premier trimestre, les prts prsentaient un risque plus lev quen 2023, tandis quau deuxime trimestre, les prts hypothcaires nouvellement consentis prsentaient un risque plus faible selon les mesures du risque traditionnelles.
La dette hypothcaire globale est passe 2,2 billions de dollars, ce qui aggrave la vulnrabilit de lendettement lev des mnages. Cette croissance, de 3,5 % dune anne lautre, se situe en dessous des moyennes rcentes, mais la baisse des taux dintrt pourrait en acclrer la hausse.
Les prteurs non traditionnels ont vu leurs activits de prt augmenter au premier trimestre de 2024 par rapport au quatrime trimestre de 2023. Cest signe dun regain dlan par rapport 2023 pour maintenir leur part de march. Leur profil de risque a toutefois augment en comparaison 2023.
Les prts hypothcaires dune dure de trois ans ou plus mais de moins de cinq ans sont les plus populaires. En effet, plus de la moiti des nouveaux prts hypothcaires se situent dans cette fourchette de dure. Le prt hypothcaire traditionnel taux fixe de cinq ans et le prt hypothcaire taux variable reprsentent tous deux une faible proportion des prts nouvellement consentis.
https://assets.cmhc-schl.gc.ca/sites/cmhc/professional/housing-markets-data-and-research/housing-research/research-reports/housing-finance/residential-mortgage-industry-report/2024/residential-mortgage-industry-report-fall-2024-fr.pdf
BMO : Selon un sondage de BMO, les Canadiens prévoient de dépenser moins pendant la période des Fêtes cette année
LIndice de BMO sur lamlioration des finances rvle que, dans un contexte de proccupations croissantes concernant le cot de la vie (54 %) et leur situation financire globale (36 %), 79 % des Canadiens prvoient de rduire leurs dpenses pendant les Ftes cette anne. Les rsultats du sondage donnent un aperu des projets de dpenses des Canadiens pour les Ftes, notamment :
valuation du cot des Ftes :
En moyenne, les Canadiens prvoient de dpenser plus de 1 991 $ pendant les Ftes, ce qui comprend les dplacements (1 802 $), les cadeaux (519 $), les rceptions (295 $), les dcorations (141 $) et les autres dpenses lies aux Ftes (275 $).
Prs dun quart des personnes interroges (23 %) prvoient de dpenser plus de 2 000 $ pendant les Ftes.
Liste revoir deux fois :
79 % prvoient dacheter moins de cadeaux cette anne, et plus dun quart (27 %) rduiront le nombre de personnes figurant sur leur liste de cadeaux.
Plus dun tiers (36 %) prvoient dacheter des cadeaux moins coteux.
Dpenses la baisse :
41 % dpensent moins pour moins de cadeaux et 44 % ont rduit leurs dpenses pour dautres occasions, y compris les anniversaires, tout au long de lanne, afin de pouvoir dpenser plus pour les cadeaux des Ftes.
Prs de la moiti (49 %) admettent avoir dpens plus quils ne le devraient.
https://aproposde.bmo.com/selon-un-sondage-de-bmo-les-canadiens-prevoient-de-depenser-moins-pendant-la-periode-des-fetes-cette-annee/
TD : La modification des règles hypothécaires alimentera la reprise du marché canadien du logement
De Services conomiques TD
Faits saillants
Les nouvelles rgles hypothcaires visant faciliter lachat dune proprit par les personnes contractant un prt hypothcaire assur nonces par le gouvernement fdral entreront en vigueur le 15 dcembre.
On sattend ce que ces mesures donnent de llan aux ventes et aux prix des proprits rsidentielles lan prochain au Canada. Mais divers facteurs risquent dmousser lefficacit de ces nouvelles mesures, notamment lrosion de labordabilit provoque par leur mise en uvre.
Cette incidence mitige pourrait avoir des effets positifs sur la stabilit financire, puisque les mesures encourageront sans doute les mnages contracter davantage de dettes sur un horizon plus long terme et que les emprunteurs assurs sont en gnral plus susceptibles de vivre des pisodes de tensions financires.
Le gouvernement fdral a rcemment annonc deux changements aux rgles canadiennes rgissant les prts hypothcaires (qui entreront en vigueur le 15 dcembre 2024) pour quil soit plus facile dtre admissible lachat dune proprit. Comme nous la appris la flambe des ventes de proprits rsidentielles au dbut de 2024 (dans un contexte de repli important des taux obligataires la fin de lan dernier) et au printemps 2023 (lorsque la Banque du Canada a suspendu son resserrement montaire), le march canadien du logement est parfois trs ractif. Nous ne croyons pourtant pas que les mesures provoqueront elles seules un boom immobilier. Elles contribueront plutt de faon accessoire au redressement notable dj amorc de ce march, qui devrait se poursuivre en 2025 sous leffet de cots demprunt en baisse et de lamlioration graduelle de lconomie (voir ici). De plus, leffet positif de ces mesures sur labordabilit risque de sroder mesure que le prix des proprits augmentera en raction leur mise en place, ce qui en limitera lefficacit.
https://economics.td.com/fr-mortgage-rule-changes