Numéro de permis de l'agent
M08002513
Numéro de permis de courtage
12131
Dan Burke
Principal Broker
Office:
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
473 Notre Dame St., Unit 5, Belle River, Ontario, N0R1A0
Consulter la
liste de partenairesPerspectives des marchés provinciaux de l’habitation - Les hausses de taux de la Banque du Canada donnent le vertige aux acheteurs
2023-07-07
Fourni par les Services économiques TD
- L’augmentation significative du nombre de ventes de propriétés et des prix moyens au Canada par rapport à nos projections de mars sont venues modifier nos nouvelles prévisions. Notre modélisation laissait entrevoir que les ventes avaient été en deçà des attentes correspondant aux fondamentaux sous-jacents (comme la croissance des revenus et de la population). Toutefois, la récente recrudescence a fait disparaître cet écart. Cette forte hausse des prix a également entraîné une détérioration de l’abordabilité plus importante que prévu, ce qui est également un point négatif pour les activités à venir.
- Compte tenu de la résilience des données sur le logement et les dépenses de consommation, la Banque du Canada a relevé son taux directeur en juin après une pause de cinq mois. D’ici la fin du mois de juillet, les décideurs auront procédé à un resserrement supplémentaire de 50 pdb par rapport à nos attentes initiales. Au-delà de l’impact immédiat d’un taux directeur plus élevé sur l’abordabilité, le ton plus ferme de la banque centrale devrait refroidir les ardeurs des acheteurs qui s’étaient précipités sur le marché après la pause de la Banque en début d’année. En effet, les signaux de la Banque du Canada semblent jouer un rôle important dans la dynamique du marché du logement. Nos prévisions de taux obligataires ont également été sensiblement revues à la hausse.
- Nous nous attendons à ce que les ventes de propriétés au Canada reculent au deuxième semestre de cette année, annulant ainsi une partie de leur récente vigueur. De plus, nous prévoyons une croissance des achats à un rythme trimestriel plus lent que celui envisagé précédemment pour 2024. Le resserrement des marchés et la limitation de l’offre devraient maintenir une croissance positive des prix moyens au Canada au troisième trimestre, tandis que nous prévoyons une légère baisse des prix au quatrième trimestre. De même que pour les ventes, nous avons revu à la baisse notre profil de croissance trimestrielle pour l’année prochaine par rapport à nos prévisions de mars.