Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesAbordabilité du logement: L'amélioration récente ne se poursuivra pas au S2 2023
2023-08-11
De la Banque Nationale du Canada
Au deuxième trimestre de 2023, l'abordabilité du logement au Canada a connu une troisième amélioration consécutive. Bien que cette amélioration ne soit pas aussi importante que les deux précédentes, elle a tout de même marqué un progrès pour 9 des 10 marchés couverts. Pris ensemble, les trois derniers trimestres représentent une baisse de 7.1 points de pourcentage du paiement hypothécaire en pourcentage du revenu (PHPR). Bien que cette évolution soit positive, elle est négligeable par rapport à la détérioration de 24.6 points de pourcentage de l'abordabilité au cours des deux années précédentes et ne fait que ramener l'accessibilité à des niveaux observés pour la dernière fois il y a un an. Le PHPR s'établit désormais à 59.3 %, ce qui est encore loin de la moyenne de 42.5 % enregistrée depuis 2000. L'amélioration est principalement due à une baisse des prix des logements. Ces derniers ont baissé de 1.2 % au cours du trimestre, ce qui porte à 8.1 % la baisse cumulée au cours de l'année écoulée. Ce recul est le plus important observé depuis une génération, mais il pourrait avoir atteint son point le plus bas selon les données de l'indice des prix de l'immobilier. L'indice composite Teranet-Banque Nationale a augmenté de 2.2 % en juin, en données corrigées des variations saisonnières, et l'élan devrait se poursuivre au troisième trimestre grâce à une forte démographie et à un manque d'offre sur le marché de la revente. Pour aggraver ce vent contraire, après avoir apporté un léger répit au deuxième trimestre (-3 pb), les taux d'intérêt hypothécaires ont augmenté en juillet à la suite d'un nouveau resserrement de la Banque du Canada, ce qui devrait nuire à l'accessibilité dans le prochain rapport. De plus, le revers de la médaille d'une politique monétaire restrictive est l'affaiblissement des perspectives économiques. Dans un contexte de taux d'intérêt aussi élevés, nous ne pouvons pas compter sur des gains salariaux significatifs pour améliorer l'accessibilité, car nous prévoyons un ralentissement du marché du travail au second semestre de l'année.
FAITS SAILLANTS
- L'accessibilité du logement au Canada a connu une troisième amélioration consécutive au deuxième trimestre de 23. Le paiement hypothécaire sur une maison représentative en pourcentage du revenu (PHPR) a diminué de 1.6 point, un nouveau recul après la baisse de 3.2 points au T1'23. Les prix des logements corrigés des variations saisonnières ont diminué de 1.2 % au deuxième trimestre de 2023 par rapport au premier trimestre de 2022 ; le taux hypothécaire de référence (à 5 ans) a légèrement baissé de 3 points de base, tandis que le revenu médian des ménages a augmenté de 1.2 %.
- L'accessibilité s'est améliorée dans 9 des 10 marchés couverts au T2. Sur une échelle de marchés allant de la meilleure amélioration à la détérioration : Toronto, Hamilton, Ottawa-Gatineau, Victoria, Vancouver, Winnipeg, Edmonton, Calgary, Montréal et Québec. À l'échelle nationale, l'accessibilité s'est améliorée de 1.2 point de pourcentage dans le segment des copropriétés, contre 1.8 points de pourcentage dans le segment des autres logements.
https://www.bnc.ca/content/dam/bnc/taux-analyses/analyse-eco/logement/abordabilite-logement.pdf