Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesStatistique Canada: Indice des prix des logements neufs, avril 2024
2024-05-31
Les prix des logements neufs au Canada augmentent légèrement en avril En avril, l'indice national a progressé de 0,2 % d'un mois à l'autre sous l'effet de la vigueur des hausses enregistrées dans les grands centres urbains comme Edmonton, Calgary et Vancouver. Dans l'ensemble, les prix ont augmenté dans 5 des 27 régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête, ont été inchangés dans 15 RMR et ont reculé dans les 7 autres.
Des villes de l'Alberta affichent les hausses de prix les plus marquées Les plus fortes augmentations d'un mois à l'autre en avril ont été observées à Edmonton (+1,1 %) et à Calgary (+0,9 %). Les constructeurs ont attribué les hausses des prix aux coûts de construction ainsi qu'aux conditions favorables du marché. En Alberta, la croissance rapide de la population stimule la demande en logements neufs. Selon les dernières estimations de la population du Canada, l'Alberta (+4,4 %) a affiché la plus forte croissance démographique d'une année à l'autre au pays au cours du premier trimestre de 2024.
En avril, les baisses mensuelles les plus prononcées ont été enregistrées à Kitchener–Cambridge–Waterloo (-0,4 %) et à Winnipeg (-0,4 %), où les constructeurs ont attribué les reculs à la faiblesse du marché.
Les prix des logements neufs au pays fléchissent légèrement d'une année à l'autre en avril À l'échelle nationale, les prix des logements neufs ont légèrement diminué (-0,1 %) en avril par rapport au même mois l'année dernière. Il s'agit d'un recul inférieur à celui observé d'une année à l'autre en mars 2024 (-0,4 %).
En avril, les plus fortes baisses d'une année à l'autre ont été enregistrées à Ottawa (-4,4 %) et à Saskatoon (-2,5 %), alors que les plus fortes hausses ont été observées à Calgary (+3,9 %), à Vancouver (+1,3 %) et à Québec (+1,2 %).
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/240523/dq240523c-fra.htm