Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesTD : L’Observateur financier: À vos marques, prêts… Réduisez! Réduisez! Réduisez!
2024-08-30
De Services économiques TD
Faits saillants
- La Réserve fédérale américaine (Fed) est enfin prête à réduire les taux d’intérêt, mais on ignore encore le rythme et l’ampleur des réductions à venir.
- Nous estimons qu’elle sera de 25 points de base (pdb) par réunion, pour un total de plus de 250 pdb pour cette année et l’année prochaine.
- Toutefois, maintenant que la Fed a de très bonnes raisons de croire que l’inflation reviendra à sa cible, elle déterminera la cadence et l’ampleur des réductions de taux en fonction de l’autre volet de son double mandat, à savoir la tenue du marché de l’emploi.
- La Banque du Canada (BdC) a agi plus tôt, et a adopté un rythme de réduction des taux de 25 pdb par réunion. Elle est d’ailleurs déjà en avance de 100 pdb sur son homologue américaine. La barre sera plus haute sur le plan économique pour justifier des réductions plus importantes que celles qui ont été décrétées.
La Fed annoncera sa première baisse de taux d’intérêt en quatre ans dans un peu moins de trois semaines. Même si l’attente a parfois semblé interminable, l’inflation s’est enfin stabilisée près de la cible de 2 % au moment où le marché du travail s’est nettement refroidi. La Fed ne lutte plus seulement contre l’inflation, mais a commencé à travailler pour trouver un juste équilibre entre les deux volets de son mandat afin de réussir à faire atterrir l’économie en douceur. C’est à cette étape que la nervosité commence habituellement à se faire sentir sur les marchés, car les investisseurs cherchent à déterminer si la Fed a choisi le bon moment, comme en témoignent les récents épisodes de volatilité financière. Ils seront particulièrement à l’affût de résultats inférieurs aux prévisions, puisque le taux directeur de la Fed demeure élevé, à 5,50 %. Nous pouvons également nous attendre à ce que les cours fluctuent, vu la nécessité pour la Fed d’agir rapidement, mais de façon mesurée. Néanmoins, une prédiction demeure : la Fed réduira les taux d’intérêt en septembre, ce qui marquera le début d’un cycle prolongé. Ce sera un long processus.