Numéro de permis de l'agent
M08002513
Numéro de permis de courtage
12131
Dan Burke
Principal Broker
Office:
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
473 Notre Dame St., Unit 5, Belle River, Ontario
Consulter la
liste de partenairesBNC : La Banque du Canada doit accélérer le pas
2024-09-11
De la Banque Nationale du Canada
Sommaire
- Certains prévisionnistes, dont la Banque du Canada, fondaient beaucoup d’espoirs sur un redressement de l’économie et une stabilisation du taux de chômage au deuxième semestre, dans la foulée des baisses de taux d’intérêt. Depuis plusieurs mois, nous affirmons que, même si les taux d’intérêt commencent à baisser, la politique monétaire est beaucoup trop restrictive pour que ce redressement et cette stabilisation se produisent, et les données économiques récentes le confirment.
- Alors que l’économie canadienne a stagné en juin et en juillet, la croissance de 2.8% attendue au T3 par la Banque du Canada est désormais pratiquement inaccessible Il en résulte que le PIB par habitant poursuit sa tendance à la baisse, entamée en 2022, ce qui illustre le fait que l’économie continue de croître en dessous de son potentiel et que l’offre excédentaire continue d’augmenter.
- Non seulement les entreprises semblent avoir un excédent de stocks, elles semblent également avoir un trop plein de travailleurs. Pour l’instant, cela se limite à un gel de l’embauche au niveau macroéconomique comme en témoigne l’augmentation moyenne des emplois de seulement 6K par mois au cours des trois derniers mois. Les personnes qui tentent d’entrer sur le marché du travail – les jeunes et les nouveaux arrivants – sont les principales victimes de la faiblesse du climat d’embauche au Canada.
- Dans un contexte où le problème d’inflation généralisée est une chose du passé au Canada, nous pensons que la porte est grande ouverte pour que la Banque du Canada ramène son taux directeur à la neutralité (entre 2.5% et 3.0%) le plus rapidement possible. Entretemps, les dommages sur le marché sur le marché du travail pourraient être plus élevés que c’est nécessaire. Nous anticipons des croissances économiques de seulement 0.9% en 2024 et de 1.3% en 2025 ce qui se traduirait par un taux de chômage aux alentours de 7.4% à la mi année 2025.
https://www.bnc.ca/content/dam/bnc/taux-analyses/analyse-eco/mensuel/mensuel-economique-canada.pdf