Numéro de permis de l'agent
M08002513
Numéro de permis de courtage
12131
Dan Burke
Principal Broker
Office:
Téléphone:
Courriel:
Adresse:
473 Notre Dame St., Unit 5, Belle River, Ontario
Consulter la
liste de partenairesSCHL : Rapport sur l'offre de logements de la SCHL, automne 2024
2024-10-11
- Le nombre total de mises en chantier d'habitations a augmenté dans les 6 plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada. Il s'est accru de 4 % au premier semestre de 2024 par rapport à la même période en 2023. C’est le deuxième niveau d'activité en importance (68 639 unités) à être enregistré depuis 1990. Cependant, une fois rajusté selon la taille de la population, le nombre de mises en chantier dans les 6 RMR combinées s’approche de la moyenne historique. Il était insuffisant pour répondre à la demande engendrée par la croissance démographique.
- C'est à Calgary et à Edmonton que la croissance des mises en chantier a été la plus forte, grâce à la migration interprovinciale record des dernières années. Les migrants sont attirés dans ces deux RMR par le coût relativement bas du logement et la conjoncture économique favorable. À l'opposé, les mises en chantier d'habitations ont diminué à Toronto, Vancouver et Ottawa.
- Les mises en chantier d'appartements dans les 6 RMR ont légèrement augmenté, grâce à la construction de logements locatifs. Près de la moitié des appartements commencés au premier semestre de 2024 étaient destinés à la location, une proportion sans précédent. Cette tendance cadre avec les changements démographiques et la diminution de l'abordabilité des propriétés résidentielles.
- Sauf à Calgary et à Edmonton, les mises en chantier d'appartements en copropriété ont chuté au cours des 6 premiers mois de 2024. Cette tendance devrait se poursuivre, car les promoteurs peinent à atteindre le nombre minimum de ventes sur plan nécessaire pour démarrer la construction de leurs immeubles. En raison de la hausse des taux d'intérêt, les ventes de copropriétés neuves ont dégringolé tant chez les investisseurs que chez les utilisateurs finaux. Les promoteurs se sont efforcés en priorité de rattraper leur retard dans les chantiers déjà en cours. Ainsi, les achèvements d'appartements ont augmenté dans les 6 RMR et ont atteint de nouveaux records dans chacune d'entre elles, sauf à Montréal et à Vancouver.
- Les municipalités et les provinces travaillent activement à accroître l'offre et la variété de logements. Pour ce faire, elles adoptent des politiques visant à mieux répondre aux besoins d'un large éventail d'acheteurs et de locataires.