Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesTD : La modification des règles hypothécaires alimentera la reprise du marché canadien du logement
2024-10-30
De Services économiques TD
Faits saillants
- Les nouvelles règles hypothécaires visant à faciliter l’achat d’une propriété par les personnes contractant un prêt hypothécaire assuré énoncées par le gouvernement fédéral entreront en vigueur le 15 décembre.
- On s’attend à ce que ces mesures donnent de l’élan aux ventes et aux prix des propriétés résidentielles l’an prochain au Canada. Mais divers facteurs risquent d’émousser l’efficacité de ces nouvelles mesures, notamment l’érosion de l’abordabilité provoquée par leur mise en œuvre.
- Cette incidence mitigée pourrait avoir des effets positifs sur la stabilité financière, puisque les mesures encourageront sans doute les ménages à contracter davantage de dettes sur un horizon à plus long terme et que les emprunteurs assurés sont en général plus susceptibles de vivre des épisodes de tensions financières.
Le gouvernement fédéral a récemment annoncé deux changements aux règles canadiennes régissant les prêts hypothécaires (qui entreront en vigueur le 15 décembre 2024) pour qu’il soit plus facile d’être admissible à l’achat d’une propriété. Comme nous l’a appris la flambée des ventes de propriétés résidentielles au début de 2024 (dans un contexte de repli important des taux obligataires à la fin de l’an dernier) et au printemps 2023 (lorsque la Banque du Canada a suspendu son resserrement monétaire), le marché canadien du logement est parfois très réactif. Nous ne croyons pourtant pas que les mesures provoqueront à elles seules un boom immobilier. Elles contribueront plutôt de façon accessoire au redressement notable déjà amorcé de ce marché, qui devrait se poursuivre en 2025 sous l’effet de coûts d’emprunt en baisse et de l’amélioration graduelle de l’économie (voir ici). De plus, l’effet positif de ces mesures sur l’abordabilité risque de s’éroder à mesure que le prix des propriétés augmentera en réaction à leur mise en place, ce qui en limitera l’efficacité.