Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesLa présence des investisseurs est plus importante sur le marché des petits appartements en copropriété de Toronto et de Vancouver
2024-11-18
Les appartements en copropriété sont le type de propriété le plus couramment détenu par les investisseurs dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) comme Toronto et Vancouver. En 2022, près de 2 appartements en copropriété sur 5 (38,9 %) étaient des propriétés d'investissement dans la RMR de Toronto, tandis que c'était le cas d'environ 1 appartement en copropriété sur 3 (34,2 %) dans la RMR de Vancouver. Dans ces RMR, la construction des nouveaux projets d'appartements en copropriété est souvent tributaire des ventes sur plan aux investisseurs. Les investisseurs acquièrent des unités avant leur construction afin de réaliser un bénéfice une fois les travaux de construction achevés, soit en les louant, soit en les revendant à un prix plus élevé. Ces ventes sur plan sont utilisées par les promoteurs pour obtenir le financement nécessaire à leurs projets. En raison de cette dynamique, les préférences des investisseurs peuvent avoir une influence sur le type d'immeubles qui sont construits.
Une préoccupation relative à ce processus est qu'il pourrait mener à la construction d'un plus grand nombre d'immeubles comprenant des unités plus petites. Les investisseurs semblent préférer ces unités, car le loyer par pied carré de surface habitable a tendance à être plus élevé dans le cas des unités plus petites. Il se peut que ce facteur ait contribué à la diminution de la taille des appartements en copropriété dans les RMR. Par exemple, dans la RMR de Toronto, la superficie habitable médiane des appartements en copropriété construits dans les années 1990 s'élevait à 947 pieds carrés, tandis que pour ceux construits après 2016, cette superficie était de 640 pieds carrés. Dans la RMR de Vancouver, la superficie médiane a également diminué au cours de cette période pour passer de 912 à 790 pieds carrés.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/241003/dq241003a-fra.htm