
Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesACI : Les données sur l’habitation du quatrième trimestre laissent entrevoir une reprise des ventes en 2025
2025-01-16
Une grande partie des nouvelles propriétés inscrites au début de l’automne ayant été vendues, les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont fléchi en décembre 2024.
Les ventes ont reculé de 5,8 % par rapport à novembre, mais elles demeurent supérieures de 13 % à leur niveau de mai, juste avant la première baisse des taux d’intérêt par la Banque du Canada au début de juin.
Le quatrième trimestre de 2024 a connu une hausse des ventes de 10 % par rapport au troisième trimestre et a figuré parmi les trimestres où les ventes ont été les plus fortes au cours des 20 dernières années, si l’on ne tient pas compte de la pandémie.
« Le nombre de propriétés vendues au Canada a diminué en décembre par rapport à octobre et à novembre, qui avaient été plus vigoureux, mais il s’agissait probablement davantage d’une question d’offre que de demande, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Nous continuons de prévoir une importante manifestation de la demande refoulée au printemps 2025, le niveau des taux d’intérêt le plus bas attendu coïncidant avec la mise en vente d’un grand nombre de propriétés par les vendeurs une fois que la neige aura fondu. »
Faits saillants de décembre
- Les ventes résidentielles au pays ont affiché un recul de 5,8 % d’un mois à l’autre.
- Les ventes mensuelles réelles (non désaisonnalisées) ont été supérieures de 19,2 % à celles de décembre 2023.
- Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a diminué de 1,7 % d’un mois à l’autre.
- L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a augmenté de 0,3 % d’un mois à l’autre et n’a diminué que de 0,2 % d’une année à l’autre.
- Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a augmenté de 2,5 % d’une année à l’autre.