
Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesBanque Scotia : Ventes de logements en décembre 2024 au Canada
2025-01-22
LE MARCHÉ CANADIEN DU LOGEMENT : RETOUR SUR L’ANNÉE ÉCOULÉE
Au Canada, le marché national du logement s’est ralenti à la fin de 2024. Les ventes nationales ont perdu 5,8 % (en données désaisonnalisées sur un mois) en décembre. Les nouvelles inscriptions, qui ont continué de se replier, ont enchaîné une troisième baisse mensuelle, en reculant de 1,7 %.
Les ventes nationales de décembre 2024 ont augmenté de 19 % par rapport au même mois en 2023; les nouvelles inscriptions ont progressé de 10 %. Malgré la baisse de décembre, les ventes du dernier trimestre de l’année ont gagné 10 % sur celles du trimestre précédent.
En raison de la plus forte baisse des ventes par rapport aux inscriptions, le ratio des ventes sur les nouvelles inscriptions, baromètre du durcissement du marché par rapport aux moyennes statistiques et aux écarts, s’est à nouveau replié après avoir inscrit de brusques hausses dans les deux mois précédents. Ce ratio s’est établi à 56,9 % en décembre, contre 59,3 % en novembre, et a été légèrement supérieur au point milieu de la zone de la conjoncture équilibrée (estimée entre 44,7 % et 66,1 %). Les mois de stocks ont aussi télégraphié une détente dans la foulée des mouvements du marché national en décembre, en se hissant à 3,9 contre le récent creux de 3,6 en novembre, ce qui est toutefois encore inférieur à la moyenne à long terme de cinq mois de stocks. Or, selon l’ACI, le chiffre de 3,9 pour décembre se situe dans la fourchette inférieure pour un marché équilibré d’après un écart type, de sorte que tout ce qui est inférieur à 3,6 mois se situe en territoire acheteur.
Sur l’ensemble de l’année, les ventes ont progressé de 7,3 % par rapport à 2023, les inscriptions ont crû de 11,2 %, et le prix de vente moyen a décollé de 0,9 % — soit le contraire du résultat de 2023, puisque tous les baromètres ont été inférieurs à leur moyenne de l’année précédente. La seule exception est le ratio des ventes sur les nouvelles inscriptions, qui a continué de se ralentir après avoir culminé à 77,9 % en 2021. Les ventes de 2024 ont accusé une baisse d’à peine -0,1 % sur leur moyenne annuelle entre 2010 et 2019, alors que les inscriptions ont augmenté de 2,6 % sur leur moyenne annuelle.