
Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesLa Banque du Canada abaisse le taux directeur de 25 points de base pour le faire passer à 3 % et annonce la fin du resserrement quantitatif
2025-01-29
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle abaisse le taux cible du financement à un jour pour le faire passer à 3 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 3,25 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,95 %. La Banque annonce aussi son plan pour achever la normalisation de son bilan, et ainsi mettre fin au resserrement quantitatif. Elle recommencera à acheter des actifs au début de mars, de manière graduelle au départ afin que son bilan se stabilise et se mette ensuite à croître modestement, au rythme de la croissance de l’économie.
Une incertitude plus élevée que d’habitude entoure les projections présentées dans le Rapport sur la politique monétaire de janvier, publié aujourd’hui, étant donné l’évolution rapide des politiques publiques et en particulier la menace des droits de douane par la nouvelle administration américaine. Puisqu’il est impossible de prédire la portée et la durée d’un conflit commercial potentiel, la prévision de référence fournie dans le Rapport a été établie en supposant l’absence de nouveaux droits de douane.
Selon la projection du Rapport, la croissance de l’économie mondiale devrait rester autour de 3 % au cours des deux prochaines années. L’expansion prévue de l’économie américaine a été revue à la hausse, surtout en raison de la plus forte consommation. Dans la zone euro, la croissance sera probablement modérée, la région subissant des pressions concurrentielles. En Chine, les récentes mesures de politique publique mises en place stimulent la demande et soutiennent la croissance à court terme, même si des défis structurels demeurent. Depuis octobre, les conditions financières ont connu une évolution divergente d’un pays à l’autre. Le rendement des obligations américaines a augmenté, sous l’effet de la forte croissance et de l’inflation plus persistante. Par contre, au Canada, les rendements ont légèrement baissé. Le dollar canadien s’est considérablement déprécié par rapport au dollar américain, ce qui reflète en grande partie l’incertitude entourant les échanges commerciaux et la vigueur généralisée de la monnaie américaine. Les prix du pétrole ont été volatils et se sont établis, ces dernières semaines, environ 5 dollars au-dessus des niveaux postulés dans le Rapport d’octobre.
Au Canada, les baisses passées de taux d’intérêt ont commencé à stimuler l’économie. Le récent renforcement de la consommation et de l’activité sur le marché du logement devrait se poursuivre. Toutefois, les investissements des entreprises demeurent faibles. Les perspectives en ce qui a trait aux exportations sont soutenues par les nouvelles capacités d’exportation de pétrole et de gaz.
https://www.banqueducanada.ca/2025/01/fad-communique-2025-01-29/