
Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesBNC Point de mire BdC : Préservation du maximum d’options par ces temps incertains
2025-01-31
Comme on s’y attendait généralement, la Banque du Canada a abaissé la cible de son taux de financement à un jour de 25 points de base à 3.0%. Cette sixième réduction de suite porte l’abaissement cumulatif du taux à 200 points de base depuis juin 2024 et pousse la cible du taux directeur de la BdC à 150 pb sous celle de la Fed. Il faut remonter à 1997 pour trouver un écart de taux plus important. À noter que la Banque fixera aussi le taux de dépôt à 5 pb sous la cible, ce qui devrait réduire un peu la pression à la hausse du taux CORRA. En accord avec les propos tenus par Toni Gravelle plus tôt ce mois, la Banque a annoncé la fin du resserrement quantitatif (RQ) avec des achats d’actifs (programme d’opérations de prise en pension) commençant au début de mars. La taille initiale de ces opérations se situera entre $2 milliards et $5 milliards. Voici quelques points saillants additionnels du communiqué et de la déclaration préliminaire de la conférence de presse :
- La décision de réduire le taux de 25 pb était motivée par une inflation oscillant autour de 2% et une économie en excédent d’offre.
- En ce qui concerne des indications prospectives, vous n’en trouverez pas. La déclaration préliminaire de la conférence de presse reconnaît simplement que la Banque sera sur la corde raide : « nous devrons évaluer avec soin et mettre en balance : les pressions à la baisse sur l’inflation découlant de la faiblesse de l’économie; et les pressions à la hausse sur l’inflation attribuables aux prix plus élevés des intrants et aux perturbations des chaînes d’approvisionnement ».
- Sans l’imposition de droits de douane, la Banque s’attend à un renforcement de la croissance du PIB en 2025 (par rapport à 2024), avec une croissance légèrement supérieure au potentiel cette année. Là encore, si on ignore les menaces de droits de douane, « les risques … sont plus ou moins équilibrés ».
- Quant au marché du travail, le communiqué réitère que « [les] conditions du marché canadien du travail restent détendues », bien que la Banque reconnaisse que la croissance de l’emploi reprend. En ce qui concerne la croissance des salaires, elle constate « certains signes d’atténuation ».
- La Banque souligne que l’inflation d’ensemble est proche de 2%, avec une certaine volatilité associée à la suspension temporaire de la TPS/TVH. Invoquant une « vaste gamme d’indicateurs », elle note que l’inflation sous-jacente est aussi voisine de 2% et devrait se maintenir à ce niveau au cours des deux prochaines années (en l’absence de droits de douane). On notera que l’IPC médian et l’IPC tronqué relativement plus élevés n’ont pas été mentionnés.
- Quant à la faiblesse récente du dollar canadien, le communiqué sur les taux l’attribue essentiellement à l’incertitude des échanges commerciaux et à la vigueur généralisée de l’USD. En d’autres termes, elle tient moins à la divergence des taux d’intérêt entre la BdC et la Fed.
https://www.bnc.ca/content/dam/bnc/taux-analyses/analyse-eco/point-de-mire-bdc.pdf