Accueil Taux Présentation Services Vidéo Contactez-moi Équipe
Numéro de permis de l'agent
M08002513
Numéro de permis de courtage
12131
Dan Burke Principal Broker

Dan Burke

Principal Broker


Téléphone:
Adresse:
473 Notre Dame St., Unit 5, Belle River, Ontario, N0R1A0

Consulter la

liste de partenaires

Consulter la

liste de partenaires

Remplir

le sondage

Recommander

un ami

Banque Scotia : Ventes de logements en janvier 2025 au Canada

2025-02-26

LE MARCHÉ CANADIEN DU LOGEMENT : L’INCERTITUDE COMMERCIALE A PLOMBÉ LES MARCHÉS DU LOGEMENT EN JANVIER… ET POURRAIT CONTINUER DE LE FAIRE DANS L’AVENIR PRÉVISIBLE

La conjoncture nationale du marché du logement s’est considérablement détendue en janvier 2025 : les ventes ont fléchi et les nouvelles inscriptions ont inscrit une hausse mensuelle presque sans précédent. L’indice des prix des propriétés MLS pour l’ensemble du pays est resté essentiellement inchangé en janvier.

Le fléchissement des ventes et la brusque hausse des nouvelles inscriptions ont tous concouru à la détente de la conjoncture de la revente des logements de décembre 2024 à janvier 2025. Au cours de cette période, les ventes ont baissé de ‑3,3 % (sur un mois en rythme désaisonnalisé), après avoir reculé de ‑5 % de novembre à décembre. En janvier 2025, les ventes ont progressé d’à peine 2,9 % par rapport à leur niveau du même mois en 2024. Or, d’après le rapport de l’ACI, la baisse des ventes en janvier s’explique essentiellement par une piètre performance dans la dernière semaine du mois, soit la période au cours de laquelle l’incertitude a commencé à s’emballer lorsque la nouvelle administration américaine a annoncé ses intentions de politique tarifaire.

Les nouvelles inscriptions ont gagné 11 % de décembre à janvier, et elles ont atteint un niveau sans précédent, en excluant la période très volatile des 12 premiers mois de la pandémie. Du point de vue de leur progression mensuelle, les nouvelles inscriptions ont inscrit leur deuxième hausse en importance en janvier (toujours hors de la période pandémique évoquée ci‑dessus), après l’augmentation observée en février 2022 (+21,4 %), alors que les prix des logements culminaient à leur sommet et juste avant que la Banque du Canada et d’autres banques centrales commencent à hausser leur taux directeur. Ce resserrement de la politique monétaire a mené à la détente qui a suivi dans la conjoncture de l’économie et du marché du logement, ainsi qu’à la baisse des prix des logements.

Puisque les ventes ont baissé et que les nouvelles inscriptions ont augmenté, le ratio national des ventes sur les nouvelles inscriptions a encore régressé et a reculé considérablement de décembre à janvier, pour passer de 56,5 % à 49,3 % au cours de cette période. Cet indicateur des pressions du marché se situe aujourd’hui en deçà du point milieu de notre zone estimative de la conjoncture équilibrée (soit entre 44,7 % et 66,1 %). Un autre indicateur des pressions qui s’exercent sur le marché national, soit le nombre de mois de stocks, s’est lui aussi apaisé de décembre à janvier, pour passer de 3,9 à 4,2 mois au cours de cette période à l’échelle du pays; or, il est resté inférieur à sa moyenne prépandémique à long terme de 5,2 mois. Toutes les provinces ont constaté une hausse du nombre de leurs mois de stocks de décembre à janvier, sauf la Saskatchewan, province dans laquelle cet indicateur n’a pas changé, et sauf à Terre-Neuve-et-Labrador, où il a reculé (pour passer de 5,5 à 4,3 mois).

https://www.scotiabank.com/ca/fr/qui-nous-sommes/analyse-economique/publications-economiques/post.le-logement-en-bref.le-18-fevrier-2025.html

MES PRÊTEURS

Scotia Bank TD Bank First National EQ Bank MCAP Merix