
Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesACI : Début de 2025 marqué par une hausse des nouvelles inscriptions et une incertitude liée aux tarifs qui pèse sur les ventes
2025-02-26
Les systèmes MLS® canadiens ont enregistré une hausse à deux chiffres de l’offre en janvier 2025 par rapport à décembre 2024. Toutefois, les ventes ont chuté à la fin du mois, probablement en raison de l’incertitude liée à une possibilité de guerre commerciale avec les États-Unis.
En janvier, les ventes ont baissé de 3,3 % d’un mois à l’autre, mais cette baisse est principalement due à un ralentissement des ventes au cours de la dernière semaine du mois.
Quant au nombre de propriétés nouvellement inscrites, il a augmenté de 11 % par rapport au dernier mois de 2024. À l’exception de certaines fluctuations extrêmes observées pendant la pandémie, il s’agit de la plus forte augmentation mensuelle désaisonnalisée de l’offre jamais enregistrée depuis la fin des années 1980.
« Les tendances marquantes du début de l’année ont été une forte augmentation de l’offre à une période inhabituelle de l’année, ainsi qu’un affaiblissement des ventes qui ne s’est manifesté qu’au cours de la dernière semaine de janvier, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Le moment auquel s’est produit ce changement dans la demande ne laisse aucun doute quant à sa cause : l’incertitude liée aux tarifs douaniers. Cette situation, combinée à une offre plus élevée, signifie que les marchés qui s’étaient progressivement resserrés depuis l’automne dernier enregistrent soudainement une nouvelle baisse des prix, en particulier en Colombie-Britannique et en Ontario. »