Accueil Taux Présentation Services Vidéo Contactez-moi Équipe
Numéro de permis de l'agent
M08002513
Numéro de permis de courtage
12131
Dan Burke Principal Broker

Dan Burke

Principal Broker


Téléphone:
Adresse:
473 Notre Dame St., Unit 5, Belle River, Ontario, N0R1A0

Consulter la

liste de partenaires

Consulter la

liste de partenaires

Remplir

le sondage

Recommander

un ami

BNC Suivi de l’immobilier résidentiel : Les ventes de logements reculent pour un 3e mois consécutif en février

2025-03-21

  • Les ventes de logements ont chuté de 9,8 % entre janvier et février, la troisième contraction mensuelle consécutive et la plus forte baisse depuis mai 2022, lorsque la Banque du Canada resserrait agressivement sa politique monétaire.
  • Du côté de l'offre, les nouvelles inscriptions ayant diminué de 12,7 % de janvier à février après une hausse de 14,8 % le mois précédent.
  • Les inscriptions actives ont augmenté de 3,4 % de janvier à février, soit la troisième hausse mensuelle consécutive. Combiné à la baisse des ventes, le nombre de mois d'inventaire (nombre d'inscriptions actives par rapport aux ventes) a augmenté pour le troisième mois consécutif, passant de 4,1 en janvier à 4,7 en février, son plus haut niveau depuis juin 2019 (excluant la Covid).
  • Les conditions du marché se sont fortement détendues au cours du mois et sont passées d'un niveau plus serré que leur moyenne historique à un niveau équilibré. Cela s'explique principalement par un net assouplissement des conditions du marché en Ontario et en Colombie-Britannique, qui sont désormais en territoire « favorable aux acheteurs ». En revanche, toutes les autres provinces affichent toujours des conditions de marché plus tendues que la moyenne.
  • Les mises en chantier ont diminué de 4 % (-10,3K) en février pour atteindre 229,0K (désaisonnalisé et annualisé), un chiffre inférieur à la prévision médiane des économistes qui s'élevait à 246K unités. La perte mensuelle a été causée par une diminution des mises en chantier en milieu urbain (-10,3K, à 209,8K), tandis que les mises en chantier en milieu rural sont restées stables (à 19,2K). Dans les centres urbains, la régression a été observée dans le segment des logements collectifs (-9,8K, à 166,5K), tandis que les mises en chantier ont légèrement diminué dans le segment des maisons individuelles (-0,5K, à 43,3K). Les mises en chantier ont diminué à Montréal (-20,0K à 11,5K), Toronto (-10,6K à 18,5K) et Vancouver (-7,7K à 17,2K), tandis qu'elles ont augmenté à Calgary (+9,4K à 30,6K) de janvier à février.
  • L’Indice composite national de prix de maison Teranet–Banque Nationale a diminué de 0,1 % de janvier à février après correction des effets saisonniers. Trois des onze marchés de l'indice composite ont connu une baisse au cours du mois : Victoria (-1,4 %), Vancouver (-0,9 %) et Toronto (-0,5 %). À l'inverse, les prix ont augmenté à Halifax (+2,8 %), Winnipeg (+0,9 %), Montréal (+0,9 %), Edmonton (+0,9 %), Calgary (+0,8 %), Québec (+0,6 %), Ottawa-Gatineau (+0,3 %) et Hamilton (+0,2 %).

https://www.bnc.ca/content/dam/bnc/taux-analyses/analyse-eco/logement/nouvelles-economiques-suivi-immobilier-residentiel.pdf

MES PRÊTEURS

Scotia Bank TD Bank First National EQ Bank MCAP Merix