
Dan Burke
Consulter la
liste de partenairesStatistique Canada : Soutien familial dans l’entrée sur le marché canadien du logement
2025-04-04
Être propriétaire d’un logement demeure une source essentielle d’accumulation de richesse pour de nombreuses familles canadiennes, la valeur de l’avoir immobilier ayant représenté 42 % de la richesse globale des ménages en 2023. Le lien entre la propriété immobilière et la création de richesse est encore plus marqué en ce qui concerne les jeunes familles, car les actifs immobiliers représentent près de la moitié de la richesse totale. Puisque l’abordabilité du logement s’est détériorée, les obstacles à l’accession à la propriété sont devenus de plus en plus excessifs, en particulier pour ceux qui n’ont pas le soutien familial. En 2019, 3 propriétaires sur 10 ont déclaré avoir reçu un héritage d’une valeur médiane de 67 000 $, tandis que 2 locataires sur 10 ont reçu une valeur médiane de 33 000 $. Comme la valeur des logements a fortement augmenté pendant la période de la pandémie de COVID-19, les héritages des propriétaires ont suivi la même tendance. En 2023, l’héritage médian reçu par les propriétaires canadiens avait augmenté pour se situer à 85 100 $.
Une vague imminente de transferts de richesse interfamiliale est sur le point de se produire à mesure que les baby-boomers vieillissent, ce qui place les personnes qui ont des ressources familiales dans une situation financière plus saine que ceux qui n’en ont pas. Un transfert de richesse sous forme d’héritage, que ce soit d’un parent vivant ou décédé, est l’une des façons dont de nombreux propriétaires ont bénéficié d’un soutien familial au moment d’intégrer le marché du logement. D’autres formes d’aide, comme recevoir des dons partiels ou complets pour la mise de fonds, emprunter de l’argent à des membres de la famille plutôt qu’à la banque, ou recevoir des transferts de propriété intergénérationnels sont également des formes potentiellement importantes de soutien familial et sont déclarées dans l’Enquête sur la sécurité financière de Statistique Canada.
Parmi tous les groupes d’âge, 5 % des familles habitaient un logement acquis en partie ou en totalité par un don ou un héritage, et 9 % ont déclaré qu’au moins une partie de la mise de fonds pour leur maison provenait d’un don ou d’un héritage. Lorsqu’on combine ceux qui ont emprunté de l’argent à leur famille et à leurs amis plutôt qu’à une institution financière pour acheter leur maison, la proportion globale des propriétaires qui ont bénéficié d’un héritage ou d’autres types de soutien familial pour intégrer le marché du logement a augmenté pour passer à 4 sur 10.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/36-28-0001/2025003/article/00001-fra.htm